Caen

Logistique

Oofrais débarque à Caen et Rouen

Par Isabelle Evrard, le 19 mai 2021

Oofrais, la filiale du groupe caennais Sofrilog spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée, étend son territoire et implante deux plateformes à Rouen et à Caen.

Oofrais, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée, peut désormais livrer à Caen.
Oofrais, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée, peut désormais livrer à Caen. — Photo : sofrilog

Implanté dans toute la France, Sofrilog (1 100 salariés, 40 entrepôts), spécialiste de la logistique et du transport frigorifiques, basé à Caen depuis 1947, connait une croissance soutenue qui ne s’est pas démentie pendant la crise sanitaire.

En effet, malgré une activité bouleversée, Sofrilog a enregistré une croissance de 5 %, avec un chiffre d’affaires consolidé de 147 millions d’euros (25 % pour l’activité transport, 75 % pour l’activité logistique). La crise a, par ailleurs, été un accélérateur de croissance pour la filiale du groupe Sofrilog, Oofrais, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée.

Livraison du dernier kilomètre

Créée en 2011 par des spécialistes du transport et de la distribution fine en frais, sec et surgelé, Oofrais (70 salariés ; 5 M€ de CA) a débarqué en Normandie, et complète ainsi les sites de Paris (Rungis), Lille, Bordeaux, Lyon et Avignon.

Déjà prestataire de Carrefour, Auchan et Picard, le groupe a ouvert début 2021 deux plateformes logistiques urbaines (PLU) au cœur des agglomérations de Caen et de Rouen. "Oofrais accompagne les clients du réseau Sofrilog sur le dernier maillon de la chaîne logistique, qu’ils soient industriels agroalimentaires, grossistes, chaînes d’hôtellerie ou de restauration, ou encore distributeurs", explique Sébastien Bossard, directeur commercial Sofrilog.

Cette nouvelle logistique normande permet désormais aux professionnels comme aux particuliers de disposer d’un service de livraisons mutualisé en frais, sec et surgelé. Les nouveaux sites offrent des services de "cross docking" (croisement de flux d'approvisionnement et de flux de livraison sur une même plateforme), mise à disposition de surface, stockage et préparation de commandes en proximité en sec, frais et surgelé. "C’est une prestation idéale dans cette période de mesures sanitaires strictes et de fermeture des restaurants. Cette solution déployée dans les zones urbaines encourage les acteurs de proximité à consommer localement une grande diversité de produits tout en respectant la planète et en étant écoresponsable", commente le directeur commercial.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition