Caen

Événement

Olympiades : 7 médailles d’or pour les jeunes Normands

Par Isabelle Evrard, le 04 décembre 2018

Après trois jours de compétition intense, la finale des Olympiades des métiers a rendu son verdict. Sur les 657 jeunes venus de toute la France, les candidats normands remportent 32 médailles, ont 7 en or.

Les Normands en force aux Olympiades des Métiers 2018
Les compétiteurs normands se sont surpassés pendant la compétition — Photo : © Biernacki / Région Normandie

La 45ème édition des finales nationales des Olympiades des Métiers a réuni, à Caen, le week-end dernier, 657 jeunes de moins de 23 ans, en compétition, venus de 14 régions françaises, concourant dans 57 métiers répartis dans 7 domaines : l’alimentation, l’automobile et les engins, le bâtiment et les travaux Publics, la communication et le numérique, l’industrie, le service et le végétal. « Nous avons souhaité recevoir cette année les finales nationales car nous voulons développer l’apprentissage et les formations par alternance en Normandie. Les WorldSkills sont une vitrine absolument extraordinaire », a reconnu le président de la région Normandie Hervé Morin, dont le développement de l’apprentissage est le cheval de bataille.

Rendez-vous pour la finale internationale en Russie

Pendant 3 jours, sur 45 000 m2 d’espace, les champions se sont affrontés, encouragés et les quelque 75 000 spectateurs présents. Une organisation exceptionnelle pour un événement exceptionnel : 550 jurés ont encadré bénévolement ce concours d’excellence et 800 bénévoles ont prêté main-forte aux organisateurs. « L’année dernière, nous avions obtenu 27 médailles à Bordeaux. L’objectif de cette édition est d’en ramener au moins 28 ! », soulignait le premier jour, Delphine Porterie, coordinatrice régionale de la Normandie. Pari tenu puisque la Normandie repart avec 32 médailles : 7 médailles d’or (2 en coiffure, et 1 dans les pôles Câblages des réseaux très haut débit, Contrôle industriel, Fraisage, Tournage, Installation électrique), 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 13 médailles d’excellence.

Les médaillés d’or représenteront la Normandie et la France à Kazan en Russie, lors de la finale internationale de la WorldSkills Competition du 22 au 27 août 2019.

Les Normands en force aux Olympiades des Métiers 2018
Les compétiteurs normands se sont surpassés pendant la compétition — Photo : © Biernacki / Région Normandie

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture