In Normandy : l’industrie du futur se conjugue déjà au présent
# Informatique # Innovation

In Normandy : l’industrie du futur se conjugue déjà au présent

S'abonner

Le salon In Normandy et le salon de l’Industrie du futur se sont ouverts le 31 mai en présence du Secrétaire d’Etat chargé du numérique. Mounir Mahjoubi a tenu à saluer la force de la "Team Normandy" dans la transformation du numérique. Quatre mille visiteurs sont attendus durant les deux jours.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Plus de deux cent trente exposants au salon In Normandy, 62 entreprises au salon de l’Industrie du Futur… La crème des entreprises normandes de demain se sont donné rendez-vous au C.I.D de Deauville pour deux journées. « Cette industrie du futur a déjà disparu, c’est déjà l’industrie d’aujourd’hui », commente d’emblée Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique, venu inaugurer la manifestation. « Avec la French Tech Normandy, votre région est déjà très en avance par rapport aux autres territoires. La Normandie abrite une densité impressionnante de nouveaux services et de nouveaux produits très innovants. »

"Le numérique va nous aider à créer des emplois"

Mais si selon le Secrétaire d'Etat, « la Normandie tire le train de l’innovation », il reste de grands enjeux à gagner : à commencer par faire prendre le train du numérique aux TPE-PME qui représentent 50 % des emplois en France et 80 % des emplois en dehors des grandes villes. « Sans transition numérique, une PME sur deux va disparaître », confirme Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie, « le développement du numérique dans ces PME est une de nos priorités ».

Pour Mounir Mahjoubi, "la cyber sécurité est un enjeu capital": ici sur le stand de Paytweak, fintech normande basée Gisors et spécialisée dans le paiement sécurisé — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Accès aux talents via de nouvelles formations, importance de la cybersécurité, sont autant d’enjeux auxquels devra répondre cette nouvelle économie numérique. Mais Mounir Mahjoubi se veut optimiste : « Non seulement le numérique va nous aider à créer des emplois, mais il va aussi nous permettre de conserver les emplois là où ils sont déjà. »

Le salon In Normandy se poursuit le vendredi 1er juin à Deauville. A découvrir : sept espaces thématiques : My smart entreprise, My smart busines, My smart logistic, My smart city, My smart factory, My smart shop, My smart health.

# Informatique # Innovation