« In Normandy est un salon immersif »
Interview # Événementiel # Collectivités territoriales

Eric Rouet vice-président de la CCI Normandie « In Normandy est un salon immersif »

S'abonner

Président de la CCI Portes de Normandie, vice-président de la CCI Normandie en charge du projet In Normandy, Eric Rouet précise les enjeux du nouveau rendez-vous normand du numérique et de l’innovation les 31 mai et 1er juin au CID de Deauville.

— Photo : Sébastien Colle

Le Journal des Entreprises : Quel a été le moteur de In Normandy, le nouveau salon normand du numérique et de l’innovation ?

Eric Rouet : La création de CCI Normandie nous a permis de mener une réflexion collective sur le numérique. L’idée d’un projet ambitieux à l’échelle normande est née. Le développement numérique des entreprises est l’un de nos axes stratégiques, une priorité. Nous avons ainsi mis en place des outils spécifiques comme CCI Linkhub, pour l’accueil et l’incubation de start-up au sein d’entreprises, CCI Business, plateforme de veille sur les marchés liés aux grands investissements et outil de rapprochement des acheteurs et des prestataires de services, CCI Baseco, plateforme de 250 millions de données sur l’économie du territoire. Fin mai, la plateforme CCI Store réunira le meilleur des services numériques pour les entreprises. Le constat, c’est un intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour ce sujet, nous avons ainsi la plus grande délégation régionale au CES de Las Vegas (Consumer electronic show, NDLR), un vrai déclencheur de notre réflexion pour créer un mini CES normand.

In Normandy est-il innovant ?

E.R. : Oui, il est différent d’un salon classique. Notre volonté est de proposer un salon immersif dans l’entreprise de demain, l’usine de demain, la ville de demain, le commerce de demain, ou encore la santé de demain. Le visiteur prépare son parcours quelques jours auparavant grâce à une application dédiée, et effectue sa visite au sein de groupes d’une dizaine de personnes avec un guide expert. Lors de chaque parcours, le visiteur découvre des pitchs, des démonstrations virtuelles, des innovations et des immersions. Répartis sur les sept démonstrateurs thématiques, les parcours sont l’occasion de montrer les dernières innovations des entreprises. C’est à la fois virtuel, innovant et très concret. L’autre innovation, c’est d’associer In Normandy à plusieurs événements : la 6ème édition du Normandigital avec les acteurs du numérique normand, le salon Industrie du Futur, organisé par l’Agence de Développement économique régionale et les Rendez-vous d’Affaires de Normandie, rencontre d’affaire entre donneurs d’ordre et sous-traitants portée par le réseau des CCI. L’achat public est lui aussi concerné par la transition numérique, c’est ainsi que l’idée d’y adjoindre le Forum de l’achat public de l’innovation s’est imposée.

Quelle est votre ambition avec ce salon normand des nouvelles technologies ?

E.R. : Il s’adresse aux start-up mais pas seulement : à toutes les entreprises technologiques du territoire. Avec pour commencer une ambition de proximité, de confiance, de salon à échelle humaine, et en ligne de mire l’Axe Seine. De plus, le choix du CID de Deauville pour l’organisation de cet événement permet de profiter d’un cadre connu et international, central en Normandie et facile d’accès pour les parisiens. Les dates choisies du 31 mai et du 1er juin, soit juste avant un week-end, donnent la possibilité aux participants de poursuivre leur séjour par la découverte du potentiel du territoire. Par la suite, nous souhaitons un salon d’envergure nationale et profiter de la notoriété de Deauville pour rayonner au-delà de nos frontières.

# Événementiel # Collectivités territoriales # Innovation