Réseaux

Normandie Pionnières intègre un programme transfrontalier

Par Isabelle Evrard, le 05 novembre 2019

Quinze femmes entrepreneures bénéficient du nouveau programme d’accompagnement du Club Normandie Pionnières baptisé « Osez développer ! ». Le programme regroupe 5 partenaires anglais et 4 partenaires français en Normandie et Bretagne. Les premiers ateliers collaboratifs ont été organisés à Caen, les 4 et 5 novembre.

Le club Normandie Pionnières, créé en 2012, compte aujourd’hui plus de 75 membres.
Le club Normandie Pionnières, créé en 2012, compte aujourd’hui plus de 75 membres. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Désireux d’apporter un accompagnement toujours plus complet auprès des femmes entrepreneures, le Club Normandie Pionnières (75 membres) a intégré le programme européen Interreg “AWE” – Accelarating Women’s Enterprise 2018-2021. Il a pour objet de créer et expérimenter un service d’appui personnalisé pour faire grandir les femmes entrepreneures et leurs entreprises. Le projet AWE vise à remédier au déséquilibre entre les sexes dans la création d’entreprises, à la pénurie de services pour les femmes désavantagées et au manque de spécialisation de l’écosystème de soutien aux entreprises dans la région France Manche Angleterre. « C’est un projet totalement innovant parce qu’il est transfrontalier avec la Normandie, l’Angleterre et la Bretagne. Il vise en particulier, les femmes éloignées de l’emploi, dépendantes des minimas sociaux ou qui ont sous-dimensionné leur projet d’entreprise. Il doit contribuer à améliorer leurs compétences, participer à la création d’emplois sur les territoires et contribuer à améliorer l’efficacité des services de la création d’entreprises », explique Romane Leselllier, secrétaire générale de Normandie Pionnières.
Le programme regroupe 5 partenaires anglais et 4 partenaires français, en Normandie et Bretagne: le club Normandie Pionnières, La Méfac (Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise), le Médéfi Bretagne sud (Maison de l'Emploi, du Développement, de la Formation et de l'Insertion) et le Club Entreprendre au féminin Bretagne.

Mentorat et partage d’expérience

Dans le cadre de ce projet baptisé « Osez développer ! », une première série d’ateliers collaboratifs, totalement pris en charge grâce au cofinancement de l’Europe,de la Région Normandie et de la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité), se sont déroulés à l’espace de co-working, le WIP de Colombelles, les 4 et 5 novembre : un premier groupe de quinze femmes entrepreneures ont participé aux différents ateliers mixant les savoirs techniques (stratégie marketing, comptabilité, communication...) et les compétences dites “douces” (confiance en soi, posture, organisation, gestion du temps). « Chaque participante est accompagnée par un mentor. Celui-ci partagera son expérience et fera en sorte qu’elle suive son plan d’action et atteigne ses objectifs. Les participantes sont également encouragées à se suivre et à organiser ensemble des sessions de co-développement », ajoute Romane Lesellier.
Le projet développé par le réseau normand permettra de former 40 mentors et de mettre en place deux bootcamps d’ici août 2021.

Le club Normandie Pionnières, créé en 2012, compte aujourd’hui plus de 75 membres.
Le club Normandie Pionnières, créé en 2012, compte aujourd’hui plus de 75 membres. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.