Rouen
Normandie Logistique met en scène ses salariés pour recruter
Rouen # Transport # Ressources humaines

Normandie Logistique met en scène ses salariés pour recruter

S'abonner

À la recherche de nouveaux collaborateurs, le groupe Normandie Logistique lance une vaste campagne de communication mettant en scène ses propres salariés en vue de renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Les salariés de Normandie Logistique se mettent en scène pour attirer de nouveaux talents au sein de l'entreprise — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le transporteur de marchandises Normandie Logistique (54 M€ de CA, 500 collaborateurs), dont le siège est installé dans le Calvados, à Mondeville, s’appuie sur ses salariés pour développer sa marque employeur et attirer de nouveaux talents dans ses rangs.

Pour séduire les futurs candidats, l’entreprise a fait appel à neuf de ses collaborateurs de tous âges et profils, afin de mettre en avant l’attractivité de l’entreprise : « Nous pensons que les salariés eux-mêmes sont les plus aptes à témoigner de leur parcours et à donner envie à d’autres d’intégrer l’entreprise », explique Anne Vinouse, directrice des ressources humaines. Le groupe, spécialisé dans le transport et la logistique, a choisi de faire appel aux services de l’agence de communication Nouveau Regard à Caen pour développer sa campagne. Avec un mot d’ordre : le côté décalé et l’humour. « Chacun des neuf collaborateurs est amené, au cours d’une séance photo, à choisir son accroche et sa mise en scène pour jouer sur tous les sens du mot transport », explique Anne Vinouse. Les photos seront ensuite diffusées via une campagne d'affichage sur tout le grand Ouest.

Un métier sous tension

Cette campagne doit faciliter les recrutements dans un secteur où l'emploi est sous tension. « Nous embauchons une trentaine de personnes au sein du groupe. Rien que sur le site de Rouen, il nous manque dix personnes », indique la DRH. « L’objectif est aussi de fidéliser nos collaborateurs », poursuit Anne Vinouse. À l’instar des autres entreprises du transport, Normandie Logistique est confrontée chaque année à un important turn-over. Le métier de conducteur est protégé par une convention collective qui permet au salarié de démissionner avec seulement une semaine de préavis. Le groupe accorde beaucoup d’attention à sa politique de gestion des ressources humaines et multiplie au cours de l’année, toutes sortes d’événements festifs pour encourager la cohésion de ses équipes. En 2018, le groupe normand a recruté plus de 170 personnes, et en 2019, 108 salariés.

Rouen # Transport # Ressources humaines