Normandie : Le spécialiste du LED Lucibel parie sur le LiFi et la cosmétique
# Industrie

Normandie : Le spécialiste du LED Lucibel parie sur le LiFi et la cosmétique

S'abonner
l'enjeu Le fabricant français d'éclairages LED innove coup sur coup dans la cosmétique et dans les transmissions de données via les faisceaux lumineux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Frédéric Granotier l'admet bien volontiers : « nous n'avions pas imaginé ça en 2008 lors de la création de Lucibel ! » L'entreprise française qui fabrique et commercialise des systèmes d'éclairage LED mène aujourd'hui de front deux projets connexes qui utilisent cette technologie aujourd'hui éprouvée pour des usages allant bien au-delà du simple éclairage.




Light Fidelity : révolution dans les transmissions de données

Installé depuis 2014 sur le site Schneider Electric de Barentin (Gardy), Lucibel a rapatrié en Haute-Normandie depuis la Chine environ un tiers de l'assemblage de ses produits à forte valeur ajoutée. C'est aussi depuis octobre le siège de sa R & D. Un centre de développement qui travaille depuis plusieurs mois sur un projet stratégique pour Lucibel : la mise au point d'un système de transmission de données via l'éclairage LED, dit LI FI pour " Light Fidelity ".




Pas d'émission d'ondes et plus de sécurité !

En utilisant les faisceaux émis par les ampoules LED, Lucibel s'affranchit des ondes électromagnétiques émises par le WI FI en proposant de surcroît une sécurisation des transmissions bien supérieure, car uniquement verticale entre la source d'émission et le récepteur. Une solution qui peut lui ouvrir des marchés jusque-là hermétiques au WI FI comme les établissements scolaires, les hôpitaux ou encore les banques. La solution aujourd'hui en test à la Défense chez Sogeprom, filiale de la Société Générale, doit équiper prochainement un musée Français, avant un déploiement commercial plus large, espère Frédéric Granotier : « l'enjeu, c'est que les constructeurs intègrent cette technologie de matière native ». Pour ses applications bas débit (géolocalisation, envoi d'informations...), Lucibel a signé un partenariat avec Schneider Electric en début d'année pour se développer auprès des professionnels de la distribution.




La luminothérapie par le LED

Dans le même temps, le site normand de Barentin réalise l'assemblage d'un autre produit innovant de Lucibel : le boîtier Line5 qui propose un traitement pathologique via la lumière LED de certaines affections cutanées (rides, vergetures). Là encore, Frédéric Granotier compte beaucoup sur les développements à venir de sa « pépite » maison « protégée par cinq brevets ». « Le fait d'être un pionnier de la technologie LED nous permet d'être présents dans toutes ses dimensions ». Vendu pour l'heure en B to C (349? TTC), le boîtier reste un produit cosmétique et non médical, insiste le dirigeant. Lucibel prévoit d'employer 60 personnes à Barentin d'ici trois ans grâce à « la montée en puissance de ces programmes ».




lucibel
(Barentin/Rueil-Malmaison)
P-dg : Frédéric Granotier
Effectif France : 15 CA
2014: 24 M€
www.lucibel.com

# Industrie