Normandie : Le club Inné veut promouvoir un nouveau modèle économique
# Réseaux d'accompagnement

Normandie : Le club Inné veut promouvoir un nouveau modèle économique

S'abonner
Plusieurs organismes du monde de l'économie normand se sont unis pour former le club Inné destiné à promouvoir le nouveau modèle économique de la fonctionnalité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Remplacer la vente de produits par la vente de l'usage ou encore, passer de l'économie du chiffre d'affaires à celle de la valeur ajoutée... Tels sont les enjeux et promesses de l'économie de la fonctionnalité, nouveau modèle de développement économique émergeant. Le réseau Grandde (développement durable en entreprise), le CJD, la CCI de Rouen, l'ADRESS, le cabinet ATEMIS et l'Institut européen de l'économie de la fonctionnalité ont décidé de lancer un nouveau club autour de cette thématique : le club Inné (Initiative normande pour une nouvelle économie).

Un modèle économique adapté au développement durable

Si les entreprises doivent identifier : « leur responsabilité sociale », explique Jean-Michel Thouvignon, président de Grandde, elles doivent aussi s'interroger sur : « des modèles économiques adaptés au développement durable », précise-t-il. « Les exigences du développement durable conduisent à développer la création de valeur découplée des ressources naturelles, car elles sont limitées. L'économie de la fonctionnalité propose des modèles économiques qui conduisent à ce découplage en privilégiant la vente de l'usage des produits plutôt que les produits eux-mêmes ». Améliorer le service en valorisant davantage les valeurs immatérielles, retrouver un équilibre entre le matériel et l'immatériel, c'est l'idée de l'économie de la fonctionnalité. « Lorsque vous achetez un lave-linge, votre besoin est celui de laver le linge, pas le besoin de la machine. Avec l'économie de la fonctionnalité on peut imaginer que le commerçant s'occupe de la maintenance de la machine et que le client en fait simplement l'usage. Il y a l'idée de la location du matériel mais l'économie de la fonctionnalité veut aller plus loin avec pour objectif de faire durer les choses plus longtemps grâce à un meilleur entretien. Car dans la situation actuelle, le fabricant vend une machine dont il a plutôt intérêt qu'elle dure cinq ans que dix. Mais, le recours aux ressources naturelles pour en fabriquer une autre s'amoindrie et c'est une démarche nuisible à l'environnement ».

Réduire la pression sur les ressources naturelles

La location pour réduire la pression sur les ressources naturelles et l'amélioration du service pour valoriser les valeurs d'immatérialité. L'économie de la fonctionnalité veut passer d'une économie industrielle qui repose sur la quantité de produits vendus à une économie servicielle et rompre avec l'idée que la création de valeur passe par toujours plus de production, en proposant des services adaptés au développement durable. « Le club doit permettre d'échanger sur ce nouveau modèle. Nous ferons témoigner des entreprises qui se sont engagées dans cette réflexion pour donner envie d'aller vers cette nouvelle économie », souligne le président de Grandde.

# Réseaux d'accompagnement