Normandie

Automobile

NextCar révèle ses innovations pour la voiture de demain

Par Sébastien Colle, le 03 décembre 2021

Le pôle de compétitivité automobile NextMove a développé un véhicule démonstrateur, en collaboration avec plusieurs PME normandes et franciliennes, véritable vitrine technologique des innovations à venir dans les domaines de la mobilité électrique et de la sécurité routière.

"NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine", estime Rémi Bastien, président de NextMove.
"NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine", estime Rémi Bastien, président de NextMove. — Photo : Sébastien Colle

Le pôle de compétitivité en R & D automobile et mobilité du futur NextMove, qui regroupe 600 membres (150 000 emplois de la filière) basés dans les régions Normandie et île de France, a présenté son premier véhicule collaboratif d’innovation, NextCar. Véritable concentré de nouvelles technologies, le démonstrateur intègre 6 innovations d’intérêt pour la filière, portées par des PME de l’écosystème. NextCar présente ces innovations sous forme de briques technologiques intégrées dans un véhicule de la marque Renault, modèle Mégane Estate PHEV. L’intégration de l’ensemble des solutions dans le démonstrateur a été réalisée par TechnoMAP, centre de développement des mobilités de demain basé à Dieppe, également membre du pôle.

De la mobilité électrique à la sécurité routière

De la sécurité routière à la mobilité électrique en passant par le confort à bord et l’allègement des matériaux, tous les produits présentés proposent des solutions aux principaux axes stratégiques d’innovation de la filière. Ainsi, l’acousticien Hyvibe (Paris) imagine un système audio utilisant des actionneurs vibratoires dans le véhicule à la place des haut-parleurs conventionnels. De son côté, la société rouennaise ProtectECRAN, spécialisée dans les protections anti-microbienne et virale, a mis au point un film de protection d’écran tactile anti-traces de doigts, anti-rayures et antibactérien par l’action d’ions argent incorporés en surface. Autre innovation de mobilité connectée, celle de Gulplug (Grenoble), avec le développement d’une connexion automatique au réseau de distribution d’électricité des véhicules à batterie. Enfin, trois des innovations de NextCar concernent la santé au volant, avec l’éthylotest connecté de Good Angel (Paris), qui intègre anti-démarrage, reconnaissance faciale et géolocalisation, le dispositif mobile non invasif de détection de l’hypovigilance des conducteurs de la start-up caennaise KAD !, et enfin l’intelligence artificielle embarquée de Nexyad (78) qui permet d’estimer en temps réel, 20 fois par seconde, le risque de conduite.

Promouvoir les innovations des PME

Avec NextCar, l’objectif du pôle de compétitivité NextMove est d’apporter une solution aux PME qui développent des technologies à forte valeur ajoutée pour la filière, mais qui ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour en assurer la promotion auprès des constructeurs. "Un besoin remonté par les membres de l’écosystème NextMove", précise Florent Anon, responsable projet NextMove. En intégrant les innovations de différentes entreprises au sein d’un même démonstrateur, les coûts sont mutualisés et donc réduits pour les porteurs d‘innovations, et leur visibilité auprès des constructeurs et sous-traitants mieux assurée. "NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine, mais également du mode d’action collaboratif de notre pôle. Notre objectif est d’apporter aux entreprises les plus innovantes de notre territoire un véritable levier pour accélérer la mise sur le marché de leurs technologies", souligne Rémi Bastien, président de NextMove.

Les coûts de mise à disposition, d’assurance, de maintenance et de stockage sont ainsi pris en charge par NextMove. Le véhicule est mis à la disposition du pôle par Renault Les Ulis, et le projet est soutenu par l’ADEME et la Région Normandie dans le cadre du Contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine.

Par la suite, NextCar doit permettre d’intégrer d'autres innovations et reste ouvert aux start-ups et entreprises qui souhaitent rejoindre l’initiative et proposer de nouvelles solutions. Les modalités de participation et le lien vers le formulaire de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site NextMove.

"NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine", estime Rémi Bastien, président de NextMove.
"NextCar est une belle illustration du savoir-faire des PME de la Vallée de la Seine", estime Rémi Bastien, président de NextMove. — Photo : Sébastien Colle

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail