Rouen

Agroalimentaire

Nexira surfe sur le succès des compléments alimentaires

Par Sébastien Colle, le 01 avril 2021

Acteur principal du marché de la gomme d'acacia au niveau mondial avec 45 % de part de marché, Nexira a également su se tailler une place de choix dans le domaine des ingrédients végétaux naturels. L'entreprise familiale a aussi l'ambition de réduire significativement son empreinte carbone.

Avec 45% de part de marché, Nexira est le numéro un mondial de la production de gomme d'acacia.
Avec 45 % de part de marché, Nexira est le numéro un mondial de la production de gomme d'acacia. — Photo : DR

Fondée en 1895 par Charles Dondain, l’entreprise familiale Nexira (Rouen) connaît, 125 ans après son lancement, ses meilleurs résultats avec l’année 2020. Le leader mondial de la gomme d’acacia (45 % de parts de marché) et spécialiste des ingrédients végétaux naturels à destination des industries de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, a vu un fort rebond de son activité porté par le développement de sa division santé (+18 %) qui atteint 34 millions d’euros grâce notamment à son développement aux USA (+45 % pour un chiffre d’affaires de 10 M€). Au total, Nexira présente un chiffre d’affaires de près de 125 millions d’euros, en hausse de +4 %, avec une EBITDA en forte progression à 22,6 millions d’euros et un EBIT à 19,6 millions d’euros, pour un bénéfice net de 13,8 millions d’euros.

Les compléments alimentaires, un marché porteur

Nexira, spécialiste des ingrédients végétaux naturels et n°1 mondial de la gomme d'acacia, annonce ses meilleurs résultats depuis sa création à Rouen.
Nexira, spécialiste des ingrédients végétaux naturels et n°1 mondial de la gomme d'acacia, annonce ses meilleurs résultats depuis sa création à Rouen. - Photo : DR

Si la division santé de Nexira est en forte croissance, c’est grâce au développement des marchés de la nutraceutique ou compléments alimentaires. Un marché soutenu, notamment aux USA, explique Mathieu Dondain, directeur général de Nexira. " Notre division santé a bien performé ces dernières années avec une croissance à deux chiffres. Il y a aussi le facteur conjoncturel du Covid qui entraîne une demande accrue pour des produits sur des catégories comme l’immunité, la santé digestive, la minceur, ou encore la gestion du stress. Tout le monde cherche à renforcer son immunité avec des produits à base de magnésium, de zinc et de vitamines. Ce ne sont pas des médicaments mais des solutions d’appoint. Ce marché des compléments alimentaires est très fort aux États-Unis, et nous avons des produits matures sur ce marché ". Si la zone Europe reste une zone de développement importante pour Nexira " mais moins dynamique que les USA ", l’entreprise a également entrepris de se déployer en Asie et Amérique du sud. " Mais l’Amérique du sud est plus complexe à gérer à cause de la crise, même si on sent une reprise ". Si l’Asie reste également " compliquée depuis le début de la pandémie ", Nexira ouvre cependant une filiale à Singapour et poursuit son développement en Chine et en Inde, " des relais de croissance qui deviennent très importants ", souligne le directeur général. Mais les USA restent une cible prioritaire avec des projets de croissance externe " pour développer la division santé " et une réflexion sur une prochaine implantation industrielle. " Nous sommes dans la phase d’étude préalable ", précise le directeur général. Et pour accompagner la croissance de sa division santé, l’entreprise a agrandi son site de Lamothe (Gironde) de plus de 1 500 m2 d’atelier de production supplémentaires. Le site de Serqueux en Seine-Maritime, la plus importante unité mondiale de transformation de gomme d’acacia, n’est pas en reste avec un investissement de 6 millions d’euros pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production afin d’atteindre une production de près de 30 000 tonnes par an. Présent dans 80 pays, en Europe, Amérique, Afrique et Asie, Nexira réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export depuis une dizaine d’années.

Vers la neutralité carbone

"Nous voulons être pionniers dans la proposition d'éléments neutres en carbone", explique Mathieu Dondain, directeur général de Nexira.
"Nous voulons être pionniers dans la proposition d'éléments neutres en carbone", explique Mathieu Dondain, directeur général de Nexira. - Photo : DR

Identifiée par Nexira comme un axe stratégique d’avenir, la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise s’est concrétisée avec le lancement de la gamme Inavea, 100 % bio (à base de fibre d’acacia notamment) qui vient d’obtenir le certificat de neutralité carbone. " Nous avons pu entamer cette démarche grâce à notre expérience acquise sur divers projets menés au Sahel en partenariat avec des ONG comme SOS Sahel, à travers des projets comme la grande muraille verte. C’est ainsi que nous avons appris à pousser le curseur " durabilité " plus loin. Nous voulons être pionniers dans la proposition d’éléments neutres en carbone. Nous sommes en train de créer un nouveau critère de choix pour nos clients, la valeur carbone ", explique Mathieu Dondain. Accompagnée par EcoAct (groupe Atos), spécialiste des stratégies de l’environnement et du carbone, Nexira met en place une démarche complète : mesure de l’empreinte carbone, plan de réduction des émissions, suivi des objectifs de l’accord de Paris… " Nous allons réduire de 29 % les utilisations liées à nos consommations énergétiques et de 18 % notre empreinte carbone pour l’ensemble de la société ", assure le dirigeant. Un plan de réduction carbone ambitieux qui doit aussi permettre d’offrir aux collaborateurs de l’entreprise un projet de développement commun et fédérateur.

Avec 45% de part de marché, Nexira est le numéro un mondial de la production de gomme d'acacia.
Avec 45 % de part de marché, Nexira est le numéro un mondial de la production de gomme d'acacia. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail