Seine-Maritime
Neolitik propose de remplacer le béton par du plastique recyclé
Seine-Maritime # BTP # Innovation

Neolitik propose de remplacer le béton par du plastique recyclé

S'abonner

Lancée fin 2021, Neolitik propose une alternative au béton avec un nouveau matériau à base de granulats de plastiques issus du recyclage. Pour son premier produit, Neolitik a choisi le marché des revêtements de sols extérieurs avec des dalles préfabriquées.

Le matériau de Neolitik, composé à 100 % de matières premières recyclées, offre une variété d’applications possibles et des caractéristiques techniques supérieures au béton, selon ses concepteurs — Photo : MAXIMILIEN SPORSCHILL

Valoriser et transformer les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction entièrement recyclable, positionné comme une alternative au béton, c’est le pari de Marc Dib et de son associée Valentine Martin, co-fondateurs de Neolitik. La jeune entreprise (3 salariés et plusieurs recrutements à venir) a été lancée fin 2021 à Saint-Léonard, près de Fécamp. Lauréate de la Bourse French Tech en 2021, et tout juste récompensée, dans la catégorie "Création", de la 5e cérémonie des Trophées de l’économie normande le 16 mai, Neolitik a choisi d’axer son développement sur le marché des revêtements de sols extérieurs, et plus particulièrement des dalles préfabriquées. "Comme pour la question de la pollution liée aux plastiques, le marché de la construction est un enjeu de volume. Tous les 100 m2 de dalles que nous fabriquons, plus d’une tonne de plastique est séquestrée dans nos dalles", explique Marc Dib. Installée sur la zone d’activités de Saint-Léonard, Neolitik dispose d’un site de 650 m2 d’une capacité de production de 3 000 m2 de dalles par mois. "Aujourd’hui, nous sortons 700 m2 de dalles par mois et nous ambitionnons d’atteindre notre pleine capacité de production d’ici fin 2024", souligne le président de Neolitik.

Une importante variété d’applications

Deux ingrédients principaux composent "Ecolithe", le matériau développé par Neolitik : des granulats recyclés pour la partie minérale, ainsi qu’un mélange de plastiques recyclés employés comme liant du matériau. "Ce sont des gisements qui partent d’habitude à l’incinération ou à l’enfouissement, et que nous récupérons pour mettre dans nos produits à haute valeur ajoutée", souligne Marc Dib. Un matériau composé à 100 % de matières premières recyclées qui offre une variété d’applications possibles et des caractéristiques techniques supérieures au béton : "Nos dalles sont deux fois plus légères que les dalles en béton, tout en étant deux fois plus résistantes. Elles permettent également une économie de 88 % d’émissions de CO2 par rapport aux dalles en béton", affirme le président de Neolitik. Et le fondateur de l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter à la fabrication de dalles, mais aussi aller vers d’autres produits techniques comme les tuiles, ou encore les traverses de chemin de fer : "Pratiquement tous les objets en béton préfabriqué pourraient être remplacés par notre matériau Ecolithe".

Les grandes enseignes de matériaux en ligne de mire

Avec, pour démarrer, un showroom à Canybarville, et des clients dans le BTP et chez les distributeurs de matériaux de construction, comme Big Mat, ou encore le Bricomarché de Fécamp, Neolitik veut passer là vitesse supérieure en 2023 avec des chantiers expérimentaux menés auprès de grands groupes du bâtiment comme Bouygues, Spie et Legendre. "Notre ambition est d’intégrer de grandes enseignes comme Point P, afin de rayonner sur le territoire", précise Marc Dib qui souhaite également développer des partenariats avec des écoles de design pour apporter plus de fonctionnalités à ses produits.

Seine-Maritime # BTP # Industrie # Services # Innovation