Eure

Numérique

Neo Digital : L'agence innove avec le Techno bus

Par Isabelle Evrard, le 05 février 2016

numérique L'entreprise normande a présenté au salon CES de Las Vegas sont projet de Techno bus qui doit prendre la route dès le mois de septembre prochain.

Néo Digital à Bernay, toujours à la pointe de l'innovation
Basile Bohard, (au milieu) PDG de Neo Digital — Photo : © Neo Digital

Toujours à la pointe de l'innovation et à la recherche d'outils pédagogiques facilitant l'accès du public aux nouvelles technologies, Neo Digital (Bernay-15 salariés) vient de mettre au point un Techno bus. Une première en France mais aussi en Europe. Le projet a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier dernier, et y a reçu un accueil enthousiaste, à la grande satisfaction du dirigeant de l'entreprise Basile Bohard, le fondateur de cette agence de conseil et de création d'outil pédagogiques. « Aucun véhicule de ce type n'existe encore chez nous. Il y a effectivement quelques prototypes aux États-Unis, mais rien de bien concret encore ».

Un outil mobile de sensibilisation

Le véhicule, de 12 m de long et 3 m de large, a été entièrement reconfiguré et il est totalement géré en domotique. À l'origine du projet, un constat : « beaucoup d'entreprises sont sensibles à l'évolution du numérique mais n'ont pas forcément une stratégie digitale bien définie pour faire adhérer leurs salariés aux nouvelles technologies. Pour faciliter cette approche, nous avons donc imaginé un outil mobile de sensibilisation aux nouvelles technologies et aux usages du numérique qui se déplace à la demande des entreprises ». Le bus est entièrement customisable en fonction du domaine d'activité de l'entreprise : « nous mettons à la disposition des utilisateurs des outils pédagogiques qui permettent d'expérimenter les nouvelles technologies : écrans tactiles et surfaces tactiles, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, Big Data, web et intelligence artificielle ». Il est par ailleurs équipé de quatre stations d'expériences configurables et d'une salle de conférence connectée. « Il sera conduit par un médiateur numérique formé par notre agence pour accompagner les visiteurs et les apprenants. Nous proposons des événementiels complets personnalisables adaptés à chaque problématique ».


Neo Digital ouvre un pôle formation

Et parce que Neo Digital ne reste pas longtemps les deux pieds dans le même sabot, l'agence vient également d'ouvrir un pôle Formation de formateurs : « Nous formons les formateurs non seulement à utiliser les outils numériques, mais aussi à les créer eux-mêmes, avec des logiciels open source afin qu'ils soient entièrement autonomes ». Neo Digital réfléchit également à monter un labo d'ingénierie pédagogique à Bernay. Et à terme, un deuxième Techno bus à destination du grand public devrait voir le jour sous une forme associative.

Néo Digital à Bernay, toujours à la pointe de l'innovation
Basile Bohard, (au milieu) PDG de Neo Digital — Photo : © Neo Digital

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail