Seine-Maritime
NatUp réalise un chiffre d’affaires record à près de 1,5 milliard d’euros
Seine-Maritime # Agriculture # Nominations

NatUp réalise un chiffre d’affaires record à près de 1,5 milliard d’euros

S'abonner

La coopérative agricole NatUp enregistre un exercice 2022 historique avec un chiffre d’affaires qui s’approche de 1,5 milliard d’euros. Le groupe a également poursuivi ses investissements et cherche à renforcer la diversification de ses activités.

Antoine Declercq (à droite sur la photo) a pris la présidence de la coopérative agricole NatUp, aux côtés de Patrick Aps, directeur général. La coopérative souhaite notamment accélérer la diversification de ses activités — Photo : DR

L’exercice 2021-2022 réalisé par la coopérative agricole NatUp (1 800 collaborateurs) basée à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), s’est déroulé dans un contexte inédit de turbulences (volatilité des cours du blé et du colza, impondérables climatiques…) mais s’est soldé par des résultats historiques pour le groupe, notamment grâce à l’envolée des prix des grains et des engrais. Porté par un pôle céréales calé sur une collecte de 1,94 million de tonnes en 2021 (+ 7,8 %), le chiffre d’affaires du groupe, qui rassemble 7 000 agriculteurs sur un territoire allant de Chartres à Amiens et du Havre aux départements de l’ouest de l’agglomération de Paris, a bondi à 1,465 milliard d’euros (1,13 milliard d’euros en 2021). L’excédent brut d’exploitation du groupe qui a progressé à 50,8 millions d’euros repose à 40 % sur les résultats des activités de diversification, et le résultat net consolidé s’inscrit à 20 millions d’euros. NatUp, qui a pour principale activité d’accompagner et collecter la production agricole de grains et de légumes mais aussi de l’élevage, valorise l’activité agricole dans trois univers : l’alimentaire avec le grain, les légumes et la viande ; la tech avec les fibres naturelles transformées en matériaux biosourcés et textiles et enfin, la distribution avec le terroir et les jardineries. Le groupe a également une activité portuaire pour l’export des grains et la préparation d’engrais.

Sur cet exercice, la coopérative a aussi "augmenté et poursuivi ses investissements, les portant à 27 millions d’euros (13 M€ pour le pôle agricole et 14 M€ pour les filiales légumes, lin et distribution, NDLR)", souligne Patrick Aps, directeur général de la coopérative agricole. De plus, la redistribution proposée aux adhérents s’élève à 6,5 millions d’euros (+23 %). Autant de chiffres qui témoignent de la résilience du modèle coopératif adopté par NatUp.

Renforcement de la diversification

Certes, des marchés se rouvrent à l’exportation de grains français, dont NatUp tire pleinement profit grâce à son silo portuaire Simarex (150 000 tonnes de stockage) à Grand-Couronne. Mais la diversification encore récente hors activités collecte/approvisionnement va être poursuivie. "Il faut identifier les dossiers qui intéressent nos adhérents", indique Antoine Declercq, nouveau président de NatUp.

Ainsi, dans la filière historique lin, NatUp Fibres est présent sur tous les maillons de la chaîne de valeur - sauf le teillage – avec une usine en Seine-Maritime et une autre en Pologne et des débouchés allant de l’automobile aux cadres de vélos en passant par les raquettes de tennis.

Au chapitre distribution (32 magasins, 26 jardineries et 1 site de e-commerce) le groupe s’est enrichi en 2022, de deux magasins Gamm Vert et de quatre enseignes Eleveurs de la Charentonne. Enfin, Potimarron (livraison de produits de la ferme à domicile) a également rejoint en 2022 Les Fermes d’ici et devient la marque e-commerce du groupe.

Un nouveau président

Le conseil d’administration de NatUp a élu Antoine Declercq à sa présidence pour succéder à Jean-Charles Deschamps qui tenait la barre de la coopérative agricole née de la fusion entre Cap Seine et Interface Céréales depuis sa création fin 2018.

Agriculteur à Heugleville-sur-Scie (Seine-Maritime) où il a repris l’exploitation familiale après un parcours professionnel dans l’édition de logiciels, Antoine Declercq est âgé de 57 ans. Betteravier engagé dans la coopération agricole (vice-président de Cristal-Union, président de la Sucrerie de Fontaine-Le-Dûn), il entre fin 2014 au conseil d’administration de NatUp où il devient président de la commission Innovation et Prospective puis vice-président. Antoine Declercq a pour mission de poursuivre la gouvernance de NatUp, notamment avec une stratégie de long terme de diversification des cultures, "seule garantie de stabilité du modèle coopératif et de richesse du territoire".

La coopérative agricole a aussi décidé un soutien financier spécifique aux éleveurs impactés par la hausse des coûts. Le nouveau président a également pour objectif de renforcer l’attractivité de NatUp et de sa marque employeur "pour conforter les recrutements futurs, en nouant davantage de partenariats avec les établissements d’enseignement autour d’un véritable réseau d’ambassadeurs."

Pour mener ses missions, Antoine Declercq est entouré de trois vice-présidents : Alexis Portheault, Marc Derycke et François Barret.

Seine-Maritime # Agriculture # Services # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NATUP INNOVATION