NatUp Fibres crée une filature de lin et concourt à une filière 100 % française
# Industrie # Production

NatUp Fibres crée une filature de lin et concourt à une filière 100 % française

S'abonner

Après plusieurs mois de développement et d’investissements, la branche Fibres du groupe coopératif normand NatUp annonce la mise en route opérationnelle d'une filature de lin au mouillé dans l'Eure. Elle permet de constituer une filière lin 100 % française.

L'objectif de La French Filature est de produire 250 tonnes de ce fil par an — Photo : Jean-François Lange

C’était un des projets phares du groupe NatUp (1 800 salariés ; 1,138 Md€ de chiffre d'affaires), basé à Mont-Saint-Aignan près de Rouen : la relocalisation d'une filière lin en Normandie, un savoir-faire disparu depuis plus de vingt ans.

C’est dans cet objectif que le tisseur nordiste Lemaître Demeestere (37 salariés, 4 M€ de CA), spécialisé dans le lin, avait rejoint en 2020 la coopérative agricole normande.

4,4 millions d'euros d'investissement

Le groupe annonce le 8 février le lancement d'un atelier de filature intégré à son site de Saint-Martin-du-Tilleul, dans l’Eure, permettant ainsi la création d’une filière de lin 100 % français pour l’habillement et le linge de maison, du champ au produit fini. Cette filature, appelée "La French Filature", vient compléter les savoir-faire déjà présents dans cette usine, dont le peignage et la préparation de ruban.

Pour relocaliser ce savoir-faire, NatUp Fibres a acquis plusieurs machines de filature dernière génération et formé les 29 salariés opérant déjà sur place. Le projet dans son ensemble représente un budget total de 4,4 millions d’euros, cofinancé par NatUp, l’État et la Région Normandie.

Maîtrise totale de la chaîne de production

L’objectif de la nouvelle filature est de produire 250 tonnes de fil de lin par an, soit l’équivalent de 1,25 million de chemises ou 300 000 draps de lit. La French Filature utilise un procédé "au mouillé", ce qui lui permet d’obtenir un fil d’une grande finesse, à partir de longues fibres de lin peignées. Ce fil, particulièrement adapté à l’habillement et au linge de maison, peut se tisser et se tricoter, contrairement au fil de lin "au sec", plus épais, utilisé essentiellement pour l’ameublement. "Les acteurs textiles du territoire disposeront enfin d’un fil leur permettant la création de collections 100 % made in France", confirme Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.

L’ouverture de La French Filature, seul chaînon manquant de cette filière, assure une maîtrise totale de la chaîne de valeur garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini.

# Industrie # Textile # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NATUP INNOVATION