Industrie

Mulann Industries relance les cassettes audio

Par Sylvie Mignard, le 26 août 2019

Son héritage industriel unique dans le domaine de la bande magnétique permet à la PME normande Mulann Industries, intégrée au groupe Mulann SA basé dans les Côtes-d'Armor, de relancer une production de cassettes audio.

« Grâce à l’héritage de BASF, nous possédons trois des quatre formules chimiques existantes pour les bandes audio », souligne Jean-Luc Renou, PDG de Mulann Industries.
« Grâce à l’héritage de BASF, nous possédons trois des quatre formules chimiques existantes pour les bandes audio », souligne Jean-Luc Renou, PDG de Mulann Industries. — Photo : S.M

Carte bleue, ticket de parking, badge d’identification, cassette audio. Ces quatre objets ont un point commun : leur bande magnétique. Rares sont les industriels qui maîtrisent aujourd’hui les techniques nécessaires à sa fabrication. On en recense cinq pour les cartes et tickets et deux pour l’audio. Présente sur les deux marchés, l’entreprise Mulann Industries, implantée à Avranches, dans la Manche, fait aujourd’hui le pari du retour de la cassette audio. Non sans raison semble-t-il.

Pour ce faire, l'entreprise de 39 salariés bénéficie d’un héritage industriel de première ordre, puisque « grâce à l’héritage de BASF, l'un de nos anciens propriétaires, nous possédons trois des quatre formules chimiques existantes pour créer des bandes audio. Nous avons hérité d’un savoir-faire, ce qui nous donne un atout majeur », souligne Jean-Luc Renou, le dirigeant de Mulann Industries.

Créée par Rhône-Poulenc, l’entreprise a été reprise par différents groupes industriels, avant d’être rachetée, en janvier 2015, par Jean-Luc Renou et intégré au groupe Mulann SA, basé à Lannion (Côtes-d'Armor). Avec un chiffre d’affaires de 5 M€, dont 90 % à l’export, elle réalise un tiers de son activité sur le marché des cartes bleues et des tickets de parking, un segment qui perd régulièrement du terrain, et les deux tiers sur l’audio. Elle détient même 75 % de ce marché au niveau mondial.

Se développer en marque propre

Mulann Industries
Mulann Industries - Photo : © Mulann Industries

Longtemps réservée aux studios d’enregistrement soucieux de répondre aux souhaits d’artistes désirant enregistrer leurs albums sur ce type de support plutôt qu’en numérique, la bande magnétique pourrait bien regagner les faveurs du grand public, à l’instar de ce qui s’est produit pour les vinyles. « En 2017, des professionnels sont venus nous voir et nous ont demandé s’il nous était possible de réaliser des cassettes audio », poursuit Jean-Luc Renou. « Nous avons donc développé une formule chimique et sommes les premiers au monde à relancer la fabrication de cassettes vierges ».

Proposé depuis novembre 2018, le produit intéresse une clientèle de professionnels qui souhaitent commercialiser sur cassettes enregistrées les albums de certains musiciens. Mulann Industries leur livre les bandes magnétiques dont ils ont besoin pour la fabrication de ces cassettes.

L’entreprise a aussi décidé de commercialiser des cassettes vierges sous sa propre marque "Recording The Masters". Disponible à l’unité ou par lots de 10 sur le site e-commerce de l’entreprise, l’antique cassette remporte les suffrages d’audiophiles de tous les horizons. « La majorité des commandes proviennent d’Europe, et notamment de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France ou de Suède, mais aussi de pays comme l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, Israël ou Malte », se félicite Jean-Luc Renou. « C’est la preuve que de nombreux audiophiles restent passionnés par ce média ». Alors, en attendant de pouvoir de nouveau écouter l'une de ces nouvelles cassettes audio, reste à retrouver, à la cave ou au grenier, walkmans, magnétos et autres lecteurs/enregistreurs.

« Grâce à l’héritage de BASF, nous possédons trois des quatre formules chimiques existantes pour les bandes audio », souligne Jean-Luc Renou, PDG de Mulann Industries.
« Grâce à l’héritage de BASF, nous possédons trois des quatre formules chimiques existantes pour les bandes audio », souligne Jean-Luc Renou, PDG de Mulann Industries. — Photo : S.M

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.