Manche

Cosmétique

Melchior & Balthazar veut se développer à l’export

Par Isabelle Evrard, le 10 février 2020

Créé par deux frères, Simon et Damien Philipot, Melchior & Balthazar parcourt le monde à la recherche de principes actifs végétaux innovants pour créer leur propre gamme de cosmétiques bio, à Agneaux dans la Manche.

Les deux frères, Simon et Damien Philipot, parcourent le monde à la recherche de principes actifs végétaux innovants pour créer leur propre gamme de cosmétiques bio
Les deux frères, Simon et Damien Philipot, parcourent le monde à la recherche de principes actifs végétaux innovants pour créer leur propre gamme de cosmétiques bio — Photo : © DR

Selon une étude de 2018, le marché de la cosmétique bio est en plein essor avec une progression de + 100 % en huit ans : en 2018, 43 % des achats se sont portés sur un produit bio. Un marché qui pèse 10 milliards d’euros en France. Surfant sur ce créneau porteur, Damien et Simon Philipot, deux frères d’origine normande, ont créé, en 2012, leur propre entreprise de cosmétique bio baptisée Melchior & Balthazar, en hommage aux Rois mages et à leurs voyages. Les deux frères sont en effet amenés à parcourir le monde à la recherche de principes actifs innovants destinés à la fabrication des produits réalisés par leur équipe de chercheurs à Agneaux dans la Manche. « Notre objectif est de créer des rituels sensoriels biologiques, efficaces, tout en conservant un côté glamour », explique Damien, co-dirigeant et responsable de la vente B2B, export et de la R & D. Vétérinaire et docteur en biologie de formation, il associe ses compétences scientifiques au côté esthétique et « glamour » apporté par son frère Simon, ingénieur designer et responsable marketing. « Nos formules biologiques ne sont pas issues d’un catalogue mais créées par nos équipes dans notre atelier, donc exclusives. Elles sont 100 % naturelles, bios et vegan, et certifiées par un organisme agréé », précisent-ils.

Made in Normandie

À ce jour, l’entreprise compte deux rituels composés d’un pack de produits confectionnés en atelier : le rituel d’Orient et le rituel du Soleil Levant. Avec pour chaque gamme, des bougies d’ambiance en cire végétale. Les produits sont distribués en B2BtoC dans les grands magasins, spas, parfumeries, hôtels de luxe, concepts stores et instituts de beauté. Melchior & Balthazar a également créé son site de e-commerce.

Les rituels créés par l’entreprise sont de purs produits made in Normandie. Ainsi, l’opérateur de télécoms Linkt (Rouen) est en charge de la partie communication, l’eurois Blancrème assure la distribution des produits, le cabinet de conseil caennais KPMG accompagne l’entreprise et : « la partie logistique est assurée par trois Esat (Établissement et service d’aide par le travail) normands », s’enthousiasme Simon Philipot.

Damien et Simon Philipot, fondateurs de Melchior & Balthazar.
Damien et Simon Philipot, fondateurs de Melchior & Balthazar. - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Après six ans d’existence, l’entreprise, qui a intégré en 2019, l’accélérateur d’entreprises Fast Forward Normandie, a déjà vendu plus de 100 000 produits à travers le monde, dont la moitié à l’export (principalement le Mexique, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient). Elle compte 65 points de vente en France, dont des distributeurs prestigieux comme le Printemps, le Hilton et le Mariotte. « Notre ambition est d’augmenter la vente de nos produits dans les hôtels de luxe et les spas, ainsi que l’e-commerce via notre site web », annoncent les fondateurs. Pour 2021, les frères Philipot ambitionnent de dépasser le demi-million d’euros de chiffre d’affaires (200 000 € en 2019).

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail