Meca-Inox : Le robinetier quitte l'Oise pour Gisors
# Industrie

Meca-Inox : Le robinetier quitte l'Oise pour Gisors

S'abonner
Métallurgie. Spécialisée dans la robinetterie industrielle, la PME jusque-là implantée dans l'Oise prépare son installation à Gisors en 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À la fin de l'année prochaine, la société Meca-Inox, spécialisée dans la robinetterie industrielle et installée dans l'Oise depuis 1970, ouvrira son nouveau site de production à Gisors, dans l'Eure. Cette entreprise conçoit, produit et distribue du matériel destiné notamment au secteur gazier, à la chimie ou encore la parapharmacie. Elle a été créée en 1955 par le grand-père du P-dg actuel, Hugues Beurel, propriétaire à part entière de la société depuis 1969. Pour le dirigeant, cette relocalisation était devenue indispensable.




La PME veut doubler ses capacités de production

« Notre site actuel est situé au Coudray-Saint-Germer, en pleine campagne. Une situation qui ne correspond plus à nos besoins et aux réalités du marché. Je pense notamment à son manque de visibilité pour nos clients ainsi qu'aux conditions logistiques qui ne sont pas non plus excellentes », énumère Hugues Beurel, qui déplore également l'absence de réseau internet à haut débit. Un lourd handicap pour une entreprise qui réalise 50 % de son chiffre d'affaires à l'export et qui possède une filiale en Chine et un autre au Maroc. « Et puis nous avons décidé de doubler notre capacité de production, poursuit le PDG. Mais aucun financeur n'a accepté de mettre un euro si on restait sur place ». Hugues Beurel s'est alors mis à chercher dans les villes des alentours, en sélectionnant trois : Gournay-en-Bray, Beauvais et Gisors.




Le rôle déterminant de Eure Expansion

C'est finalement cette dernière commune qui a été choisie, notamment - Hugues Beurel tient à le souligner - grâce au travail réalisé par le comité d'expansion du département, Eure Expansion. « Ils ont été vraiment performants, ont fait ce qu'il fallait pour que le dossier avance », insiste-t-il. En juillet, le patron de Meca-Inox signait un compromis de vente pour un terrain de 15.500 m² sur la zone d'activités de Mont-Magny. Un permis de construire pour un bâtiment de 5.000 m², soit le double de l'existant, était déposé le même mois. Le premier coup de pelle sera donné avant la fin de cette année pour une ouverture fin 2014. Ce nouvel emplacement devrait donner un nouveau souffle à la société. « Il sera beaucoup plus fonctionnel et nous permettra d'améliorer la sécurité de personnel, les flux logistiques, la qualité de nos produits. Il sera aussi beaucoup plus accueillant pour nos clients », affirme Hugues Beurel.

meca-inox



(Coudray-Saint-Germer) P-dg : Hugues Beurel Effectif : 130 CA 2012: 14 M€ www.meca-inox.com

# Industrie