Seine-Maritime
MCE Automation oeuvre pour la féminisation des métiers de l'ingénierie industrielle
Seine-Maritime # Industrie # Ressources humaines

MCE Automation oeuvre pour la féminisation des métiers de l'ingénierie industrielle

S'abonner

Société d’ingénierie et d’assistance technique en automatisme, MCE Automation continue de prospérer et de recruter. La PME normande compte 10 % de femmes dans son effectif et ambitionne d’atteindre la parité totale d’ici quelques années.

L'ingénieriste MCE Automation utilise les réseaux sociaux pour tenter de recruter davantage de femmes parmi ses effectifs — Photo : MCE Automation

Créée en 2005, MCE Automation (5 M€ de CA en 2020), entreprise spécialisée en assistance technique et ingénierie à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime), emploie aujourd’hui 70 collaborateurs dont sept femmes. Son souhait est d’accroître sa part de collaboratrices dans son effectif, notamment dans ses équipes techniques, afin d’atteindre la parité dans quelques années. Dans ce but, l’entreprise prône l’égalité des chances pour recruter son personnel et "pour combattre les a priori encore trop présents dans le domaine de l’industrie", selon son dirigeant Mohammed Chetioui.

Aider les femmes à s'intégrer

"Les entreprises oublient parfois que les ressources humaines sont le premier facteur de réussite d’une société. La mixité et la diversité sont une richesse dont l’entreprise ne saurait se passer. Chez MCE Automation, ce sont les compétences qui priment et, dès que nous avons la possibilité de faire entrer une femme sur des postes techniques, nous la recrutons", argue-t-il.

Ainsi, MCE Automation compte déjà une automaticienne, une chargée d’affaires et une assistante hygiène sécurité environnement (HSE) parmi ses collaboratrices. 
"Nous faisons en sorte d’écouter les collaboratrices, de les accompagner dans leur prise de poste pour qu’elles s’intègrent au mieux dans les équipes" précise-t-il .

Montrer les coulisses de l’industrie

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, MCE Automation participe à un forum dans un lycée du Havre qui met à l’honneur la réussite des anciennes étudiantes. "Le but est de déconstruire l’image trop masculine de l’industrie et de montrer aux jeunes femmes qu’elles y ont toute leur place", explique la directrice adjointe de MCE Automation, Elisa Monvoisin, "il faut arrêter de diriger les jeunes filles vers des métiers de bureautique ou de marketing dès qu’elles hésitent sur leur orientation. Les métiers techniques sont aussi passionnants. L’industrie recrute, il est de notre devoir de montrer aux jeunes femmes les coulisses de cet univers."


La PME n’hésite pas à faire appel aux réseaux sociaux pour faire découvrir son activité. "Ils sont une porte d’entrée intéressante quand on sait que les étudiantes recherchent souvent leur stage ou leur emploi sur les réseaux professionnels", confirme Elisa Monvoisin. L’entreprise joue aussi sur des formats attractifs comme la vidéo pour montrer aussi l’ambiance qui règne au sein des équipes. Sa politique de management lui a valu l’obtention du label "Happy at Work" en 2019.

Seine-Maritime # Industrie # Ingénierie # Ressources humaines