Rouen
Matmut : Quatre nouvelles directions créées
Rouen # Finance # Création d'entreprise

Matmut : Quatre nouvelles directions créées

S'abonner

L'année 2016 a permis au groupe Matmut de franchir le cap symbolique des 3 millions de sociétaires et de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'assureur rouennais annonce également la mise en place d'une nouvelle organisation avec la création de quatre directions.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir entamé sa diversification depuis une dizaine d'années sur le marché des professionnels, de l'assurance santé, de l'assurance-vie ou encore des partenariats avec la mutuelle Ociane ou en bancassurance avec BNP Paribas, l'assureur rouennais Matmut annonce l'évolution de son organisation. « Il était nécessaire de mieux identifier les lignes de métiers au sein de la direction générale », explique Nicolas Gomart, directeur général. Cinq nouveaux membres entrent ainsi au comité de direction. Pour la plupart nouveaux collaborateurs de la Matmut, les membres du comité de direction sont essentiellement issus du monde de l'assurance. Ainsi, Isabelle Le Bot (48 ans), nouvelle directrice générale adjointe réseaux commerciaux a occupé plusieurs fonctions de direction au sein d'Axa France et dirigera la direction générale adjointe relation sociétaire, qui sera créée en janvier 2018. Stéphane Hasselot (48 ans) a rejoint le groupe mutualiste rouennais lors de l'intégration de la mutuelle Ociane devenue Ociane groupe Matmut. Il est depuis directeur général adjoint en charge de l'assurance santé. Avant de rejoindre le groupe Matmut, Stéphane Muller (46 ans) a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein des structures du groupe Crédit Mutuell Arkéa. Il est le nouveau directeur général adjoint en charge du pilotage économique et financier de l'assureur rouennais. Après différents postes au sein des groupes Barclays, HSBC et OFI AM, Tristan de la Fonchais (50 ans) rejoint le groupe Matmut en 2006, puis devient directeur général adjoint en charge des réseaux commerciaux et des services bancaires. Avec la réorganisation du comité de direction, il prend aussi la tête d'une nouvelle direction spécialisée en Finances et patrimoine. Enfin, Stéphanie Boutin (43 ans et un parcours en agences et groupes audiovisuels), a intégré la Matmut comme directrice groupe en charge de la communication.

Une année 2016 de renforcement et de diversification

L'année 2016 a permis au groupe Matmut de franchir le cap symbolique des 3 millions de sociétaires (3,2 millions en 2016 contre 2,9 millions en 2015), pour près de 6,8 millions de contrats, et de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Avec la diversification de ses activités dans les domaines de l'épargne et de l'assurance-vie, ou encore de l'assurance santé, le coeur de métier de la Matmut dédié à l'assurance dommages des particuliers (IARD) représente à présent moins de 80 % du chiffre d'affaires global. Cependant, le groupe reste l'un des principaux acteurs IARD sur le marché français, avec plus de 2,7 millions de véhicules et 2,2 millions d'habitations assurés. Le domaine de l'assurance santé est celui qui progresse le plus en chiffre d'affaires pour le groupe Matmut, représentant 14,7 % du total contre 4,2 % fin 2015. Un bon résultat essentiellement du à l'intégration de la Mutuelle Ociane (désormais Ociane Groupe Matmut) qui a permis de multiplier par quatre l'activité du groupe sur ce marché, soit 600.000 personnes assurées. « Nous commençons à être un acteur significatif du secteur de la complémentaire santé », se félicite Nicolas Gomart. De son côté, le marché de l'épargne, assurance-vie et services financiers représente 4,5 % du chiffre d'affaires de la mutuelle rouennaise, en progression de 2,6 %. Le groupe Matmut a également poursuivi son développement sur le marché de l'assurance dommages des professionnels avec près de 100.000 sociétaires représentant désormais 3,4 % du chiffre d'affaires du groupe mutualiste. Le nombre de contrats gérés par Inter mutuelles entreprises, filiale du groupe, a progressé de 3,8 %.

Partenariat avec BNP Paribas

Plusieurs partenariats menés par la Matmut ont abouti en 2016. Parmi ceux-ci, la Matmut a notamment remporté l'appel d'offres lancé par BNP Paribas destiné à trouver un partenaire en assurances dommages. Une structure commune aux deux groupes est née sous le nom de Cardif IARD, detenue à 66 % par BNP Paribas et à 34 % par la Matmut. « Nous avons 18 mois pour créer une compagnie d'assurance nouvelle », s'enthousiasme le directeur général de la Matmut, avec un début d'activité prévu au 1er avril 2018. Auto, moto, habitation et assistance... L'offre de lancement de Cardif IARD sera proposée à la clientèle (banque de détail) des particuliers, professionnels et associations de BNP Paribas. « C'est un projet ambitieux dont l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 425 millions d'euros d'ici 2022 », souligne Nicolas Gomart. La production annuelle de la nouvelle entité commune devrait avoisinée les 300.000 contrats (La Matmut réalise à elle seule 800.000 contrats par an). « Notre ambition est de faire en sorte qu'avec nos méthodes, CardiF IARD obtienne un taux de résiliation inférieur à celui des concurrents bancassureurs. Ce partenariat a donné un coup d'éclairage à la qualité de notre travail et s'intègre dans une politique générale de groupe qui ne refuse pas les partenariats. Nous sommes une maison ouverte. C'est aussi un moyen de mutualiser un certain nombre d'investissements », précise le directeur général de la Matmut.

Rouen # Finance # Création d'entreprise