Eure
Manoir Industries entre au capital de Metalvalue Powder
Eure # Métallurgie # Investissement

Manoir Industries entre au capital de Metalvalue Powder

S'abonner

Le groupe Manoir Industries, spécialisé dans la métallurgie, dont la principale usine de se trouve à Pîtres (Eure), a décidé d’investir plus de 50 millions pour moderniser son outil de production et se développer à travers une prise de participation au capital de Metalvalue Powder, spécialisée dans la fabrication de poudre métallique.

Le site normand de Manoir Industries a fêté ses 100 d'existence en septembre 2017 — Photo : © Manoir Industries

La Région Normandie garantira à hauteur de 50 % l’emprunt de 25,5 millions du groupe Manoir Industries, destiné à financer la modernisation de son outil industriel mais aussi sa prise de participation dans le capital de Metalvalue Powder dont l’implantation en Normandie est prévue à l’automne 2018 pour une entrée en service en 2020. La Région doit également entrer au capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

45 000 tonnes de poudre par an

Metalvalue Powder a vocation à fabriquer et commercialiser de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde. L’unité Metalvalue sera implantée à côté du site de Manoir Industries à Pîtres. Elle devrait générer la création d’une soixantaine d’emplois. Un accord avait été signé fin juillet 2016 entre les deux sociétés, accord dans lequel le groupe Manoir Industries s’était notamment engagé à réaliser les investissements nécessaires pour être en mesure d’approvisionner Metalvalue Powder en acier liquide.

Le groupe Manoir Industries, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 163 millions en 2017, emploie 1500 personnes, dont 1000 en France. De son côté, l’usine normande a atteint un chiffre d’affaires de 90 millions d'euros en 2017 et emploie 480 personnes. Elle a fêté ses cent ans d'existence en septembre 2017.

Eure # Métallurgie # Investissement # Capital # Implantation