Rouen

Industrie

Manche Industrie Marine : Le « Flow » livré en juin

Par Guillaume Ducable, le 21 mai 2015

Conçu par la société dieppoise Manche Industrie Marine, le navire-salle de spectacle « Flow » doit rejoindre les quais parisiens cet été.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Quarante mètres de longs pour quatorze mètres de large. Le navire-salle de salle de spectacle « Flow » promet d'être une attraction unique sur les quais parisiens. Actuellement amarré dans le port de Rouen, le bâtiment reçoit ses équipements réseaux avant d'être « poussé » en juin prochain vers sa destination finale au pied du pont Alexandre III, face à l'Assemblée Nationale.

Quatre actionnaires du monde du spectacle

Conçu par la société dieppoise Manche Industrie Marine, le navire a été commandé par un quatuor d'actionnaires (« Flow ») dont l'un d'eux n'est autre que la société Auguri Production qui compte parmi ses clients les plus célèbres les artistes Stromae et Vanessa Paradis.

« Sans équivalent à Paris »

Doté d'une capacité d'accueil de 800 à 900 personnes -dont 400 en configuration salle de spectacle- le navire équipé d'une scène modulaire et d'espaces latéraux de rangements de sièges offrira également un espace restaurant de 80 couverts ainsi que d'un bar lounge en pont-terrasse qui en fait un ensemble « sans équivalent à Paris », avance Philippe Brechon, le P-dg de Manche Industrie Marine. Le tout pour un investissement de près de 5 millions d'euros.

Un concert privé de Prince ?

Mis à l'eau le 25 septembre dernier, c'est dans le port de Dieppe que sa coque a été assemblée. Le chantier démarré il y a près d'un an et demi s'achèvera sur les quais parisiens avec la pose de la superstructure de toit-terrasse sur laquelle sera disposé le bar lounge. Il se murmure que le Flow pourrait accueillir en guise de baptême un concert privé du chanteur Prince qui aurait semble-t-il déjà réservé les lieux !

Le port de Dieppe investit 2 M€

Au-delà des superlatifs et des stars espérées, le Flow reste un chantier emblématique pour l'entreprise dieppoise qui aura mobilisé une centaine de personnes sur la durée totale des travaux. Manche Industrie Marine et ses filiales (Arno à Rouen et la Cale du Trait) emploient au total 140 personnes. Une entreprise soutenue par le port de Dieppe qui a investi près de 2 millions d'euros pour rénover les bâtiments utilisés par l'entreprise sur le domaine portuaire. Investissement qui permet à l'entreprise dirigée par Philippe Brechon « de reprendre les espaces occupés il y a trente ans lorsque l'entreprise (ex-ACM) employait 500 personnes ! » Signe de la santé retrouvée de l'entreprise, Manche Industrie Martine livrera le 15 juin prochain un nouvel hôtel flottant de 80 chambres qui s'amarrera lui aussi à Paris sous le pont d'Austerlitz.

Manche industrie marine (Dieppe) P-dg : Philippe Brechon Effectif : 80 CA 2014: 3 M€

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition