Seine-Maritime
Lucibel : Implantation à Barentin sur le site SAEG
Seine-Maritime # Industrie # Ressources humaines

Lucibel : Implantation à Barentin sur le site SAEG

S'abonner

Le groupe français Lucibel relocalise une partie de sa production d'éclairages LED sur le site SAEG de Barentin, en Seine-Maritime.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Experte en fabrication et commercialisation de solutions d’éclairage LED innovantes, la société Lucibel a choisi de renforcer son implantation française, en relocalisant une partie importante de ses activités industrielles de la Chine, où elle disposait d’une usine de 4 000 m² et 120 employés implantés à Shenzhen, vers le site Schneider Gardy de Barentin. Une relocalisation en France rendue possible grâce au positionnement du nouveau site Lucibel, explique Frédéric Granotier, PDG de Lucibel : « Nous sommes sur des produits à plus forte marge et bénéficions d’un accompagnement financier de Schneider pour reprendre ce site ». Dans le cadre d’un accord avec Schneider Electric, Lucibel va assembler ses solutions d’éclairage à plus forte valeur ajoutée sur le site industriel de la société d’appareillage électrique Gardy (SAEG), filiale de Schneider Electric. Suite à l’annonce le 14 mars 2013 de l’arrêt de la production sur le site SAEG à horizon 2015, Schneider Electric avait convenu avec ses partenaires sociaux de la création d’un groupe de projet paritaire afin d’étudier les solutions possibles pour permettre la reconversion industrielle du site.

Plusieurs centaines d’emplois à la clé

L’engagement signé par les deux groupes prévoit la location par Schneider Electric à Lucibel d’une partie du site sur une période de trois ans : « Avec à terme, une option d’achat. Nous sommes là pour la durée », insiste le PDG de Lucibel. Guy Dufraisse, président de Schneider Electric France précise : « Certains collaborateurs de SAEG devraient pouvoir se projeter dans le secteur en forte croissance des solutions d’éclairage LED ». À terme, le site Lucibel de Barentin pourrait accueillir jusqu’à 300 emplois et devenir un centre d’excellence dans l’industrialisation et la fabrication de systèmes d’éclairage LED innovants. « Les dispositions de l’engagement pris sont particulièrement bien adaptées à une montée en puissance progressive de l’activité de Lucibel et devraient permettre d’assurer une rentabilité rapide du site », selon Frédéric Granotier. Lucibel a reçu deux prix Cleantech (technologies propres) : celui de l’entreprise la plus innovante en 2012 et celui récompensant les 100 entreprises les plus prometteuses au monde, parmi les 6 000 dans ce domaine en 2013.

Seine-Maritime # Industrie # Ressources humaines