Seine-Maritime

Plasturgie

L'innovation porte le fabricant de protections anti-bruit Auditech

Par Sébastien Colle, le 03 juin 2019

Fondée en 2003 par Pascal Roussel, Auditech (Boos) a su s’imposer dans le monde des protections antibruit sur-mesure grâce à un procédé de filtration du son exclusif.

Auditech produit 60 000 paires de protection auditives par an.
Auditech produit 60 000 paires de protection auditives par an. — Photo : S.C

Dans un marché mature, le fait de proposer un produit doté d’une technologie exclusive peut permettre de tirer son épingle du jeu. Après une carrière dans l’électronique et l’acoustique (notamment en audiologie) en Normandie, Pascal Roussel choisit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en fondant Auditech en 2003, une société spécialisée dans la protection antibruit individuelle. Inventeur, il met au point un procédé de filtration du son avec filtres à membranes, destiné à des protections antibruit, moulées sur-mesure à l’oreille.

Cette innovation permet à Auditech d’exister face à une concurrence bien implantée, notamment en région avec Cotral Lab à Condé-sur-Noireau (Calvados, 250 salariés, 50 M€ de CA), spécialiste de la protection auditive sur-mesure à destination des professionnels. « Aujourd’hui, aucun de nos concurrents ne possède cette technologie », affirme le dirigeant.

Auditech à l'origine de plusieurs brevets

Se différencier, c’est la marque de fabrique d’Auditech. L'entreprise a déposé plusieurs brevets dans le domaine de la filtration du son. L’un d’entre eux permet notamment de se protéger des bruits impulsionnels, comme les coups de marteau ou les coups brefs. Les Ear pro 20 et 30 ont ainsi vu le jour, permettant d’atténuer les fréquences nocives, tout en laissant passer les fréquences de la voix.

Autre innovation, un procédé de prise d’empreinte simplifié qui permet à l’entreprise de déléguer à ses distributeurs cette phase de conception du produit. En complément de sa gamme, Auditech a lancé, début 2019, un produit standard conçu pour permettre au client de disposer de protection « d’attente », le temps de la phase de fabrication sur-mesure.

Une affaire de famille

Pascal et Véronique Roussel, dirigeants d'Auditech.
Pascal et Véronique Roussel, dirigeants d'Auditech. - Photo : S.C

Seul au départ, à son domicile, Pascal Roussel s'est progressivement entouré. La petite société Auditech s'est d'abord composé de seulement trois personnes jusqu’en 2006, année où elle accueille un nouveau membre : Véronique Roussel, la femme du fondateur. « Je travaillais chez un courtier en assurance du Havre, mais je savais que l’entreprise avait besoin de renfort. J’ai décidé de mettre mes compétences commerciales et de gestion au service du développement d’Auditech. »

L’entreprise grandit et s’installe à Boos, en Seine-Maritime, en 2010, sur plus de 1 000 m². Elle poursuit sa structuration avec la création d’un service de prévention des risques auditifs (2013), puis se lance à l’export, en 2014, avec la création d’un bureau commercial en Allemagne : « Nous avons créé une filiale en 2017, car c’est un marché très porteur », précise Véronique Roussel, directrice générale.

Avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années (+10 % de CA en 2018), Auditech réalise 3,5 M€ de chiffre d’affaires. Pour faire face à sa croissance, elle a emménagé dans de nouveaux locaux fin 2018, toujours situés à Boos, sur une surface de 1 600 m², regroupant les activités de production, logistique, ainsi qu’un laboratoire. « Tout est réalisé sur place », indique la directrice générale qui poursuit la structuration de l’entreprise avec la création d’un poste de coordinateur des ventes, ainsi que d’un chargé de ressources humaines. Elle devrait encore recruter un responsable qualité et plusieurs techniciens pour renforcer son équipe, forte aujourd’hui de 44 salariés.

Auditech produit 60 000 paires de protection auditives par an.
Auditech produit 60 000 paires de protection auditives par an. — Photo : S.C

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.