Normandie

Électronique

L'industriel Riou Glass innove avec son clavier en verre tactile

Par G.D., le 09 mai 2017

Le fabricant normand de verre plat Riou Glass a lancé la production de claviers en verre tactile sur son site VIP de Pont-Audemer (Eure). En développement depuis près de deux ans, le procédé consiste en l'incrustation d'un circuit imprimé relié à un clavier lui-même imprimé sous la surface du verre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Le bureau devient clavier ; c'est un gain de place important », vante le P-dg du groupe industriel Riou Glass (165 M€ de CA ; 1.200 collaborateurs) Pierre Riou. Destiné à l'origine à répondre à une demande des laboratoires soucieux de travailler dans un environnement sanitaire optimal, le clavier tactile peut aussi s'adapter à des comptoirs d'accueil, des bornes de pilotage de machines-outils ou encore des tableaux de bords d'engins agricoles, estime le dirigeant.

Le marché américain en ligne de mire

Si la production des premiers prototypes est réalisée sur le site de Pont-Audemer, dans l'Eure, les séries à venir devraient être produites à Fougères (Ille-et-Vilaine). Un site qui a été intégré au groupe Riou Glass en début d'année. « Les premières commandes sont déjà parties et elles sont toutes personnalisées ; il n'y a rien de standard, tout dépend de la commande ». Pour Pierre Riou, le marché est potentiellement très important pour l'entreprise normande, qui va se tourner rapidement vers l'export, et notamment le marché américain.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail