Normandie

Énergie

L’hydrogène, la filière qui monte en Normandie

Par Isabelle Evrard, le 12 septembre 2019

Lancé par la Région Normandie, le plan « Normandie Hydrogène » prévoit une cinquantaine d’actions à engager sur le territoire.

Chéreau lance le premier camion semi frigorifique à hydrogène
Chéreau lance le premier camion semi frigorifique à hydrogène — Photo : © Chereau

Lancé par la Région Normandie, le plan « Normandie Hydrogène » prévoit une cinquantaine d’actions à engager sur le territoire et implique plus d’une centaine d’acteurs économiques normands. Différents programmes sont d’ores et déjà en cours : ainsi, le projet « EAS-HyMob », réseau normand de 15 stations de recharge hydrogène pour véhicules léger, porté par la Région et les sociétés Symbio et Serfim, va permettre, d’ici à la fin de l'année, l’implantation de 11 stations dans l’Eure, le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime. Après Rouen, les prochaines stations seront implantées à Cherbourg, Louviers, Vernon et Evreux, puis à Pont-l’Évêque, Caen ou encore Le Havre.

Chéreau et son camion à hydrogène montrent la voie

Partie active du développement de la filière, l’entreprise Chéreau (953 salariés, 196 M€ de CA), installée à Avranches (Manche), a reçu le prix Green Truck Solutions pour son projet collaboratif « ROAD », avec le lancement de son 1er semi-remorque frigorifique à hydrogène. Les innovations de ROAD sont réparties en plusieurs briques technologiques : l’allègement du châssis, l’aérodynamisme, l’isolation thermique nouvelle génération, l’optimisation de la gestion des différents équipements électriques, et bien entendu, les réservoirs à hydrogène, la pile à combustible, le convertisseur de courant et le groupe frigorifique sans émission.

Avec une consommation réduite à 2 litres pour 100 km, le premier prototype opérationnel sera testé jusqu’en octobre par le transporteur caennais Malherbe. Présenté comme une première mondiale, le projet a nécessité trois ans de travail et 5,5 M€ d’investissement.

Chéreau lance le premier camion semi frigorifique à hydrogène
Chéreau lance le premier camion semi frigorifique à hydrogène — Photo : © Chereau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.