Seine-Maritime

BTP

Lhotellier cède ses activités environnement à Paprec Group

Par Sébastien Colle, le 21 mars 2018

Le groupe de BTP Lhotellier (Blangy-sur-Bresle) vient de céder ses activités Environnement à Paprec Group, spécialiste français du recyclage, afin de se recentrer sur ses métiers historiques du BTP.

« Nous allons développer avec Paprec des offres innovantes pour gérer les déchets du BTP et les terres polluées », annonce Paul Lhotellier.
« Nous allons développer avec Paprec des offres innovantes pour gérer les déchets du BTP et les terres polluées », annonce Paul Lhotellier. — Photo : Lhotellier

Le groupe de BTP Lhotellier (Blangy-sur-Bresle) a céder ses activités Environnement à Paprec Group. Le groupe français de recyclage acquiert ainsi Ikos, filiale environnement du groupe Lhotellier ainsi que les sociétés Capik (méthanisation) et VI Environnement (collecte) créées en 1996 par Paul Lhotellier, actuel dirigeant propriétaire du groupe familial. Au total, la reprise réalisée par Paprec Group concerne 138 personnes et un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros.

Vendre pour faire progresser la société

« Cela faisait quelques années que nous étions face à un plafond de verre dans notre volonté de nous développer sur les nouveaux métiers de l’environnement. Nous avons été confrontés à la réalité des investissements à consentir pour être autonome dans le domaine du recyclage., trop importants pour notre groupe », explique Paul Lhotellier, président fondateur de Lhotellier. Avec la volonté de continuer à faire croître ses entreprises du secteur environnement, le dirigeant a alors cherché un groupe capable de mener à bien les investissements nécessaires. « Je voulais que ces entreprises continuent de croître, mais seul ce n’était pas possible. Plusieurs candidats de grande qualité se sont montrés intéressés par cette reprise mais nous voulions une entreprise à la génétique compatible avec la nôtre. Attention portée au personnel, qualité de service, territorialité importante… Choisir un groupe patrimonial comme Paprec Group a été rassurant pour moi, les personnels et les clients qui nous font confiance, notamment les collectivités », estime Paul Lhotellier.

Un accélérateur de développement

Avec l’arrivée de Paprec Group, Paul Lhotellier espère donner un coup d’accélérateur au développement des sociétés qu’il a fondé : « Il y a des développements territoriaux à mener et des choses vont être réalisées par Paprec Group à court terme en Normandie et dans les Hauts-de-France. Des investissements vont être réalisés et des emplois créés », assure le dirigeant. Une analyse renforcée par les déclarations de Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur de Paprec Group : « L’acquisition de cette entreprise complète notre maillage sur les régions Normandie et Hauts-de-France et renforce les capacités du groupe à être présent sur l’ensemble de la chaine de valorisation des déchets ».

Création d’une centaine de nouveaux postes

Grâce à la vente de ses activités Environnement, Paul Lhotellier affiche de nouvelles ambitions pour son groupe de construction et matériaux : « Je vais renforcer les équipes et les métiers historiques du groupe et déployer des ressources sur les métiers connexes ». Ainsi, le dirigeant de Lhotellier annonce la création d’une centaine de nouveaux postes au cours de l’année 2018 et son association avec Paprec Group pour le développement de sa filiale indienne.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail