Normandie

Événement

L'excellence normande récompensée aux Trophées de l'Economie Normande

Par Isabelle Evrard, le 16 mai 2019

Cette année encore, la compétition a permis de montrer toute la richesse de l’économie normande. Sur les 25 entreprises nominées aux Trophées de l’Economie normande, cinq sont reparties avec la précieuse récompense.

Les lauréats 2019 des Trophées de l'économie normande
Les lauréats 2019 — Photo : © Sébastien Colle / JDE

Ce sont un peu les Oscar de l’économie normande. Chaque printemps, depuis trois ans, des entreprises du territoire sont récompensées par des Trophées de l’Economie normande. A la clé, une aide financière de 10 000 euros pour chacun des lauréats, ainsi qu’une aide à la stratégie pour développer leurs projets. Organisés par l’Agence de Développement de la Normandie (ADN), en partenariat avec Le Journal des Entreprises, les Trophées 2019 ont enregistré 151 candidatures, soit une hausse de 34 % par rapport à l’édition précédente. « Ces Trophées sont devenus une tribune de l’excellence normande et permettent aux nominés et aux lauréats de bénéficier d’un fort effet de réseau », reconnait Alexandre Wahl, directeur général de l’AD Normandie. Cette année, cinq nouvelles entreprises représentant le dynamisme de l'économie normande ont été primées. 

Les lauréats 2019

Le Trophée Made In Normandie a été remis à l'entreprise Grenouille Rouge
Le Trophée Made In Normandie a été remis à l'entreprise Grenouille Rouge - Photo : © Sébastien Colle/JDE

Déjà lauréate du concours national de l’innovation alimentaire Agropole, La Végisserie, installée à Saint-Arnoult (Calvados) repart avec le trophée « création » pour son offre pâtissière cumulant le bio, le sans gluten et le végétal. Si les premières ventes ont été réalisées en B to B sur les régions Normandie, Bretagne et Ile-de-France, l’entreprise se développe aujourd’hui sur le territoire national, via les magasins bio et les épiceries fines. « Ce prix va nous donner une nouvelle visibilité et nous permettre de faire évoluer le logiciel de production pour intégrer l’export », commente la créatrice Thimothée Debièvre-Hello.

Le trophée « développement » a été décerné au maroquinier de la marque Paul Marius (Rouen). L’entreprise, créée en 2010, a enregistré une croissance rapide puisque son chiffre d’affaires est passé de 5 M€ en 2016 à 15,5 M€ aujourd’hui. Pour son créateur Florent Poirier, il s’agit maintenant de « tout mettre en œuvre pour nous développer sur les marchés européens en multipliant notre réseau de distributeurs multi-marques ».

Iliès Zaoui, fondateur de Conscience Robotics à Caen
Iliès Zaoui, fondateur de Conscience Robotics à Caen - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

« Ce prix va nous permettre de déposer nos brevets et de recruter un nouveau développeur », estime Iliès Zaoui, fondateur de Conscience Robotics.

A Caen, la start-up Conscience Robotics (8 salariés) se voit récompensée par le trophée de « l’innovation » pour la mise au point d’une intelligence artificielle permettant à un robot d’évoluer en permanence et d’interagir avec son environnement.

Également installée à Caen, AFB Normandie a reçu le trophée « enjeux de demain » pour son projet de revalorisation des équipements informatiques afin de créer des emplois pour les personnes en situation de handicap. Un prix qui lui servira à investir dans une machine capable de soulever des charges lourdes.

Enfin, à Rouen, Grenouille Rouge, fabricant de sacs en tissu de jutes et de lin, repart avec le prix « made in Normandie » qui lui servira notamment à acquérir une machine à festonner (couture et finissage).

Nouveauté 2019, le prix du public est allé à l'entreprise Les Sablés d'Asnelles (Calvados) pour sa nouvelle gourmandise "le Carasnelles".

Le trophée de la personnalité économique de l'année est un trophée collectif remis aux apprentis des Olympiades des Métiers.

Les lauréats 2019 des Trophées de l'économie normande
Les lauréats 2019 — Photo : © Sébastien Colle / JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.