Normandie

Industrie

Point de vue L’excellence normande fait son show

Par Isabelle Evrard, le 03 mai 2019

La Normandie multiplie les manifestations qui permettent de découvrir de nombreuses pépites industrielles.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises normandes n’hésitent pas à se mettre en scène au cours de manifestations où elles font découvrir leur savoir-faire. Les manifestations se sont multipliées depuis 2018. A commencer par le nouveau Festival « Fêno » (pour Normandie Phénoménale) organisé par la Région : ce premier festival dit de « l’Excellence Normande » a réuni du 14 au 12 avril plus de 300 entreprises, parmi lesquelles de nombreuses pépites encore inconnues du grand public mais dont la percée sur les marchés nationaux et internationaux est remarquable. Ainsi, Cotral (Condé-en-Normandie) a-t-elle été choisie par Legallais, entreprise phare de Caen (950 collaborateurs), pour équiper ses salariés en protections auditives. Dans le monde de la robotique et du numérique, Starnav, dans le Calvados, a mis au point un système permettant d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap, tandis que Conscience Robotics, à Caen, travaille sur la création d’un « robot majordome ».

La production « made in Normandy » est devenue un véritable atout. L’odyssée des madeleines Jeannette en est la preuve vivante : après une période de graves incertitudes, l’entreprise a su se redresser grâce à la volonté combinée des salariés et d’un chef d’entreprise parisien qui a eu foi dans le potentiel normand. De même, les Manufactures Bohin, dans l’Orne, dernier fabricant d’aiguilles à coudre en France, prouve la capacité des savoir-faire normand à rebondir sur de nouveaux marchés grâce à sa nouvelle dirigeante, Audrey Régnier en réactivant l’export et en développant l’attachement à la marque.

Même les Fintech normandes ont désormais leur festival : Normandy Fin Tech a réuni, pour la 1re fois en mars, le gratin d’entreprises en plein développement, telles que Paytweak (Gisors), spécialisée dans le paiement sécurisé par e-mail ou SMS, et Paygreen (Caen) et son concept de paiement "à impact positif". La Normandie est de fait, une région pionnière dans le déploiement du paiement sans contact, et renforce son écosystème d’entrepreneurs de la finance pour en faire un levier de son développement économique.

Les rendez-vous se poursuivent avec les Trophées de l’Economie Normande en mai, puis, en juin, avec la 2e édition d’In Normandy, dédiée à l’innovation et aux technologies, et en octobre avec l’Université des entrepreneurs normands organisée par le Medef Normandie. De nouvelles occasions pour découvrir la fine fleur des entreprises made in Normandie.

Edito publié dans le numéro de mai 2019, du JDE, édition Normandie.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.