Les services, moteur de performance pour le Crédit Agricole Normandie Seine
# Banque # Investissement

Les services, moteur de performance pour le Crédit Agricole Normandie Seine

S'abonner

Le Crédit Agricole Normandie Seine affiche des indicateurs d’activité orientés à la hausse et passe le cap des 200 000 sociétaires.

— Photo : R.Q

Avec un produit net bancaire de 354 millions d’euros et un résultat net social de 103 millions en 2018, le Crédit Agricole Normandie-Seine a vu ses résultats affectés en volume par la baisse des taux d’intérêt qui affaiblissent la marge d’intermédiation de la profession. Mais « c’est par le développement des services que l’entreprise demeure performante » souligne Nicolas Denis son directeur général.

Avec 15,8 milliards d’euros d’encours d’épargne (+ 2,8 %) dont 10,5 réinvestis sur le territoire (+ 4,8 %), 12,8 milliards d’encours de crédits (+ 8,3 %), et 400 000 contrats d’assurance (+ 3,5 %), tous ses indicateurs d’activité sont orientés à la hausse.

Le cap des 200 000 sociétaires

Le Crédit Agricole Normandie-Seine, qui emploie 1 900 collaborateurs et dont le centre décisionnel est à Bois-Guillaume, demeure le principal financeur des particuliers et des entreprises en Seine-Maritime et dans l’Eure. « Le développement de notre territoire passe par l’accompagnement des filières d’avenir que sont la création d’entreprise, le tourisme et la transition énergétique » indique Françoise Boscus-Galasso, directrice générale adjointe. La banque en comptait 639 000 clients à fin décembre (+ 1,2 %), dont 30 000 nouveaux venus en 2018. Plus encore, elle a franchi le cap des 200 000 sociétaires. « Notre modèle mutualiste est plus que jamais contemporain » constate Pascal Lheureux, son président très attaché à la performance sociétale de l’entreprise qui se traduit notamment par une politique de mécénat de 1,5 million soutenant chaque année 300 actions locales.

# Banque # Investissement # Capital