Normandie

Santé

Les services de santé au travail à l'écoute des dirigeants normands

Par Isabelle Evrard, le 22 septembre 2020

Le service de santé au travail interentreprises (SSTI) de la région Normandie organise une journée de mobilisation sous le signe de la prévention à destination des chefs d’entreprise, le 24 septembre. L’occasion pour les entreprises normandes d’échanger sur les nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire.

Dr Michelle Meyer, médecin du travail et médecin coordonnateur AMSN
Dr Michelle Meyer, médecin du travail et médecin coordonnateur AMSN: " Avec la surmédiatisation de la crise sanitaire, notre rôle a été de faire le tri dans la masse d'informations et de présenter une synthèse claire aux entreprises." — Photo : © DR

Forts de 11 structures réparties en Normandie, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) normands se sont fortement mobilisés depuis le démarrage de la crise sanitaire : « Nous avons dû nous adapter très rapidement pour assurer nos missions de conseil et d’information auprès des employeurs. Les webinaires organisés régulièrement nous ont permis de répondre aux interrogations des dirigeants, souvent paniqués par l’avalanche d’informations qui arrivaient de toutes parts », commente le docteur Michelle Meyer, médecin du travail et médecin coordonnateur AMSN (Santé au Travail Normandie).

Avec 56 000 entreprises normandes adhérentes et 650 000 employés suivis , les SSTI de la région ont eu à répondre à de multiples problématiques : parmi les questions les plus posées, celle concernant le retour au travail des salariés. « Les chefs d’entreprise ont besoin d’être accompagnés sur les sujets concernant leur responsabilité juridique, notamment pour les salariés vulnérables. Les employeurs nous interrogent aussi beaucoup sur la gestion des cas contacts et le protocole à tenir si un salarié présente des symptômes, et comment mettre en place les mesures de prévention sur le lieu de travail », ajoute le médecin.

Manque de visibilité

Au-delà des mesures, c’est surtout le manque de visibilité qui démobilise les dirigeants normands, comme le confirme Philippe Eugène, ingénieur toxicologue adhérent au réseau Présance Normandie : « Ils ne peuvent pas se projeter sur le long terme, car les directives peuvent changer très rapidement selon l’évolution de la crise. Les dispositions qu’ils ont réussi à mettre en place dans l’entreprise peuvent être caduques un mois après… » Pour pallier ces incertitudes et accompagner les entreprises dans la relance, les SSTI normandes proposent une journée d’échanges via des webinaires animés par des professionnels (dont la CCI Normandie)

Webinaires Rencontres Santé-Travail en Normandie : le 24 septembre 2020 de 9 heures à 17 heures.

Dr Michelle Meyer, médecin du travail et médecin coordonnateur AMSN
Dr Michelle Meyer, médecin du travail et médecin coordonnateur AMSN: " Avec la surmédiatisation de la crise sanitaire, notre rôle a été de faire le tri dans la masse d'informations et de présenter une synthèse claire aux entreprises." — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail