Les quatre plateformes aéroportuaires jouent en « collectif »
# Aéronautique

Les quatre plateformes aéroportuaires jouent en « collectif »

S'abonner

Les plateformes aéroportuaires de Caen, Deauville, Rouen et Le Havre seront bientôt réunies au sein d’une structure associative commune baptisée « Aéroports de Normandie ». Objectif : définir une stratégie commerciale et marketing coordonnée.

L'aéroport de Caen-Carpiquet a dépassé la barre des 180 000 passagers en 2017 — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Lors de la signature en mars 2017 d’une convention de coopération, les quatre plateformes aéroportuaires normands s’étaient fixé pour objectif de créer une structure de gouvernance commune, afin de renforcer leur positionnement respectif et accroître plus encore l’attractivité de la Normandie.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, et Luc Lemonnier, Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise, ont officialisé, jeudi 12 avril, à Caen, cette nouvelle gouvernance commune baptisée « Aéroports de Normandie » dont le siège sera basé à la Région Normandie. « Nous avons choisi une structure associative car cela nous permettra de monter en puissance rapidement », commente Hervé Morin. L’association sera composée de la Région Normandie, du Syndicat Mixte de Gestion de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine, de la CODAH, de la Communauté Urbaine Caen la Mer, et du Syndicat Mixte de l’aéroport de Deauville-Normandie. « Les programmes d’investissements des quatre plateformes seront construits en commun, mais chaque aéroport conservera son autonomie. L’objectif est d’éviter des concurrences absurdes et des plateformes qui, de fait, s’affaiblissent . »

Valoriser l’offre aéroportuaire

« Aéroports de Normandie » aura pour mission de développer des actions de promotion et de communication au nom des quatre plateformes pour valoriser l’offre aéroportuaire normande à l’échelle nationale et internationale. « Chaque plateforme pourra conserver sa propre démarche commerciale, mais la valorisation de l’offre dans sa globalité et son identité normande constituera un atout de visibilité majeur » confirment les présidents. « Il vaut mieux investir collectivement que chacun dans son coin. Cela a toujours été une source d’appauvrissement » ajoute Hervé Morin, qui rappelle le « non-sens » et le côté doublon de la « feu » ligne Ryanair à Deauville. C’est pourquoi Aéroports de Normandie aura également pour mission de définir les règles de bonne conduite qui s’imposeront aux aéroports en matière d’ouverture de ligne.

L’association étudie la mise en place d’une nouvelle délégation de service public qui permettra de mutualiser un maximum de fonctions au sein des plateformes, en continuité de la mutualisation de la directrice des plateformes de Caen et Deauville mise en œuvre depuis un an. Pour Frédéric Sanchez, « la plateforme rouennaise s’est fixée comme objectif de revenir à un équilibre de gestion avec un développement du trafic pour atteindre les 80 000 passagers par an. »

Caen Rouen Le Havre # Aéronautique