Normandie

Événement

Les prochains événements économiques du territoire

Par Isabelle Evrard, le 28 février 2019

Quoi de neuf en Normandie ? Voici quelques événements économiques à ne pas manquer pour les mois de mars, avril et mai 2019...

Agenda
Les événements économiques de la Normandie — Photo : CC BY-SA 3.0

Forum sur les conditions de travail

Le 2 avril au Havre

L’Aract Normandie, la Carsat Normandie, la Direccte, Présanse Normandie, Santé BTP et l’OPPBTP organisent le Forum « les conditions de travail au carré ». Les experts régionaux de la santé au travail présents sur le forum seront à la disposition des acteurs de l’entreprise pour répondre à toutes leurs questions sur les conditions de travail, de l’embauche à la fin de carrière.

Les sujets abordés par les experts s’articuleront autour de 4 thématiques : Intégrer et former les ressources humaines ; Prévenir et agir en santé au travail ;  Améliorer les conditions de travail et la performance ; Transmettre et anticiper la fin de carrière

Au Carré des Docks au Havre, de 8h à 18h. Entrée libre.

Business Time de Femmes & Challenges

Le 2 avril à Rouen

Le réseau Femmes & Challenges organise un Business Time avec Elise Abraham de « Pepit » sur le thème: "Le choix du bon statut pour mon entreprise". Elise Abraham, Intrapreneur chez Pepit, le cabinet comptable 3.0, animera cette matinale et donnera toutes les clés pour choisir le bon statut et ainsi développer et pérenniser son business.

De 9h à 11h, Les explorateurs - 16 Quai du Havre, à Rouen.

Journées Polepharma de microbiomique

Les 9 et 10 avril à Rouen

Avec les Journées du Microbiote, POLEPHARMA réunira les acteurs académiques et privés ayant un intérêt dans le développement d’applications thérapeutiques du microbiote, autour de deux journées rythmées par des conférences, des tables rondes et des plages horaires dédiées aux networking et à l’espace « posters scientifiques ».
Les 9 et 10 avril 2019 à Rouen. Rendez-vous à l’UFR de santé, Université de Rouen.

Normandie Phénoménale

Du 12 au 14 avril

La première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) aura lieu en présence de Sébastien Dutacq, Président de l’AREA Normandie, Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, Luc Lesénécal, Président de l’Association Régionale des entreprises des Savoir-faire d'Excellence Normands (ARSEN),  et de Serge Bouffard, Vice-Président de Normandie Energies. Economie, culture, sports, patrimoine, art de vivre… Plus de 250 exposants, 350 intervenants et ambassadeurs du « made in Normandie », ont répondu à l’invitation de la Région attendus afin de valoriser les talents, et les réalisations normandes dans tous les secteurs. Plus de 60 000 personnes sont annoncées pour cet événement inédit et festif. Ouvert à tous, le FÊNO deviendra un rendez-vous annuel et sera organisé dans une ville normande différente chaque année.

Du 12 au 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen. Entrée libre et gratuite.

Trophées de l'économie normande

Le 16 mai à l'INSA de Rouen

Les Trophées de l'Economie Normande 2019 auront lieu le 16 mai à Rouen
Les Trophées de l'Economie Normande 2019 auront lieu le 16 mai à Rouen - Photo : © AD Normandie

La 3e édition des Trophées de l’économie normande, organisés par l’Agence de développement pour la Normandie (AD Normandie), en partenariat avec Le Journal des entreprises, comptabilise plus de 150 dossiers de candidatures. Un chiffre en hausse de 34 % par rapport à l’édition précédente. Le concours permet de mettre en lumière des savoir-faire locaux, de fédérer les réseaux d’acteurs du territoire autour de projets exemplaires et enfin, d’offrir aux lauréats l’occasion de bénéficier d’un prix financier de 10 000€, de journées de conseils et de formation. 

La cérémonie de remise des trophées aura lieu à l'INSA de Rouen.

24 heures pour l'emploi et la formation

Le 23 mai à Evreux

La CCI Portes de Normandie accueillera cette année encore, plus de trente entreprises et centres de formation de la région. Au total, 500 postes seront à pourvoir, tous contrats confondus : CDI, CDD, stage, alternance… Les 24 Heures pour l’Emploi et la Formation s’adressent à tous ceux qui souhaitent ouvrir leur horizon professionnel : demandeurs d’emploi, salariés à l’écoute de nouvelles opportunités, étudiants, adultes à la recherche d’une formation…  Toutes les informations (liste des exposants, des postes à pourvoir, les infos pratiques et les inscriptions) seront en ligne sur le site internet de l’événement

Le 23 mai à la CCI Portes de Normandie, de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h – Entrée Gratuite.

Les Rencontres sans CV

Le 23 mai à Deauville

La CCI Seine-Estuaire organise une action innovante et originale qui casse les codes de recrutement classiques : Les rencontres sans CV.

Objectif : amener les entreprises et les recruteurs à rencontrer des candidats lors de speed-meetings « à l’aveugle », sans la barrière du CV, des compétences, du diplôme, de l’expérience … Cette journée permettra aussi aux personnes en recherche d’emploi d’assister à des mini-conférences qui délivreront les trucs et astuces pour réussir les entretiens d’embauche, se faire repérer sur les réseaux sociaux. 250 entreprises participent à ces rencontres.

De 10 h à 18 h, au Centre International de Deauville. Entrée sur inscriptions.

Agenda
Les événements économiques de la Normandie — Photo : CC BY-SA 3.0