Normandie

Événement

Les prochains événements économiques du territoire

Par Isabelle Evrard, le 28 février 2019

Quoi de neuf en Normandie ? Voici quelques événements économiques à ne pas manquer pour les mois de mars, avril et mai 2019...

Agenda
Les événements économiques de la Normandie — Photo : CC BY-SA 3.0

Conférence économique

Le 19 mars à Petit-Couronne

La prochaine conférence économique de la CERC Normandie (Cellule économique régionale de la construction) aura pour thème le secteur de la construction, avec notamment une thématique sur la massification de la commande publique et son impact sur la filière construction.

De 14h45 à 17H, à la FRTP Normandie – Parc du Zénith – Bât. 1 – 420 Avenue des Canadiens à Petit-Couronne.

Normandy Fin Tech

Les 19 et 20 mars à Caen

La FinTech, qui rassemble les entreprises qui offrent des services financiers en s’appuyant sur la technologie, est en plein boom économique. En France, l’écosystème de la FinTech est entré dans une phase d’accélération et de consolidation avec un bond de plus de 750 % de 2014 à 2015, passant de 19 millions d’euros à 167 millions d’euros. C’est forte de ce constat, que la CCI Caen Normandie et Montaigne Conseil ont décidé d’organiser la 1ère édition de Normandy FinTech, en partenariat avec Bordeaux FinTech au Dôme de Caen.

Renseignements et inscriptions.

Au Dôme de Caen.

Le 19 mars, de 14h30 à 22 heures; le 20 mars, de 9h à 18h30.

Printemps Agile

Le 20 mars à Caen

La 7e édition du Printemps Agile, journée normande dédiée à la promotion de valeurs agiles et à l'expérimentation d'outils et de méthodes de gestion de projets utilisés en agilité se déroulera le 20 mars au centre des Congrès de Caen. Inscriptions

Salon normand de l'agroalimentaire

Le 21 mars à Condé-sur-Vire

La 6e édition du salon normand de l'Agroalimentaire "Devenez Accro'Alimentaire" organisé par l'AREA Normandie, proposera des tables rondes, des job dating, des ateliers pratiques et une vingtaine de stands d'entreprises normandes, parmi lesquelles:  Lactalis, La Normandise, Isigny-Ste-Mère, Créaline, Le manoir des Abeilles, la Cidrerie Dujardin, Tartefrais, Frial...

Le secteur de l'agroalimentaire, en Normandie, représente plus de 28.000 emplois et recrute: 300 postes seront à pourvoir notamment auprès des entreprises présentes sur le salon. Innovation pour cette 6e édition : INNOV’ALIM School, un concours de création de produits.

De 9h30 à 12h 30 et de 13h30 à 18 h, à Condé Espace. Entrée libre

Semaine de l’Industrie au Pôle Formation UIMM du Havre

Les 22 et 23 mars

Pour la 9e édition de la Semaine de l’Industrie, le Pôle Formation UIMM Région Havraise se mobilise pour faire découvrir aux jeunes et à leurs proches un secteur où les opportunités de carrière sont attractives (250 000 recrutements par an à l’échelle nationale, des salaires supérieurs à 25% au reste du secteur privé,…) et où l’environnement de travail favorise l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Le vendredi 22 mars de 14h à 19h et le samedi 23 mars, de 9 h à 12h, au Pôle Formation UIMM Région Havraise, 115 rue Desramé, Le Havre.

Rencontres des professionnels du tourisme

Le 28 mars à Cabourg

La « 27e journée-rencontres des professionnels et acteurs du tourisme », organisée par les CCI Caen Normandie et Seine Estuaire, se tiendra jeudi 28 mars et sera l’occasion pour 10 chefs d’entreprise de recruter leurs saisonniers. Parmi lesquels : Le château du Breuil, le casino de Cabourg, le Domaine Les Prairies de la Mer à Ouistreham, le Château de Colombières, l’Office de Tourisme de Cabourg, les Cures Marines de Trouville, le Circuit de Deauville, le camping Omaha Beach, AJ Hackett Viaduc de la Souleuvre… Le tourisme génère 37 730 emplois en Normandie, et jusqu’à 49 460 en haute saison d’été.

A l’Hippodrome de Cabourg.

Forum sur les conditions de travail

Le 2 avril au Havre

L’Aract Normandie, la Carsat Normandie, la Direccte, Présanse Normandie, Santé BTP et l’OPPBTP organisent le Forum « les conditions de travail au carré ». Les experts régionaux de la santé au travail présents sur le forum seront à la disposition des acteurs de l’entreprise pour répondre à toutes leurs questions sur les conditions de travail, de l’embauche à la fin de carrière.

Les sujets abordés par les experts s’articuleront autour de 4 thématiques : Intégrer et former les ressources humaines ; Prévenir et agir en santé au travail ;  Améliorer les conditions de travail et la performance ; Transmettre et anticiper la fin de carrière

Au Carré des Docks au Havre, de 8h à 18h. Entrée libre.

Business Time de Femmes & Challenges

Le 2 avril à Rouen

Le réseau Femmes & Challenges organise un Business Time avec Elise Abraham de « Pepit » sur le thème: "Le choix du bon statut pour mon entreprise". Elise Abraham, Intrapreneur chez Pepit, le cabinet comptable 3.0, animera cette matinale et donnera toutes les clés pour choisir le bon statut et ainsi développer et pérenniser son business.

De 9h à 11h, Les explorateurs - 16 Quai du Havre, à Rouen.

Journées Polepharma de microbiomique

Les 9 et 10 avril à Rouen

Avec les Journées du Microbiote, POLEPHARMA réunira les acteurs académiques et privés ayant un intérêt dans le développement d’applications thérapeutiques du microbiote, autour de deux journées rythmées par des conférences, des tables rondes et des plages horaires dédiées aux networking et à l’espace « posters scientifiques ».
Les 9 et 10 avril 2019 à Rouen. Rendez-vous à l’UFR de santé, Université de Rouen.

Normandie Phénoménale

Du 12 au 14 avril

La première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) aura lieu en présence de Sébastien Dutacq, Président de l’AREA Normandie, Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, Luc Lesénécal, Président de l’Association Régionale des entreprises des Savoir-faire d'Excellence Normands (ARSEN),  et de Serge Bouffard, Vice-Président de Normandie Energies. Economie, culture, sports, patrimoine, art de vivre… Plus de 250 exposants, 350 intervenants et ambassadeurs du « made in Normandie », ont répondu à l’invitation de la Région attendus afin de valoriser les talents, et les réalisations normandes dans tous les secteurs. Plus de 60 000 personnes sont annoncées pour cet événement inédit et festif. Ouvert à tous, le FÊNO deviendra un rendez-vous annuel et sera organisé dans une ville normande différente chaque année.

Du 12 au 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen. Entrée libre et gratuite.

Trophées de l'économie normande

Le 16 mai à l'INSA de Rouen

Les Trophées de l'Economie Normande 2019 auront lieu le 16 mai à Rouen
Les Trophées de l'Economie Normande 2019 auront lieu le 16 mai à Rouen - Photo : © AD Normandie

La 3e édition des Trophées de l’économie normande, organisés par l’Agence de développement pour la Normandie (AD Normandie), en partenariat avec Le Journal des entreprises, comptabilise plus de 150 dossiers de candidatures. Un chiffre en hausse de 34 % par rapport à l’édition précédente. Le concours permet de mettre en lumière des savoir-faire locaux, de fédérer les réseaux d’acteurs du territoire autour de projets exemplaires et enfin, d’offrir aux lauréats l’occasion de bénéficier d’un prix financier de 10 000€, de journées de conseils et de formation. 

La cérémonie de remise des trophées aura lieu à l'INSA de Rouen.

Agenda
Les événements économiques de la Normandie — Photo : CC BY-SA 3.0

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture