Calvados

Agroalimentaire

Les Prés Rient Bio lancent le yaourt en vrac

Par Isabelle Evrard, le 03 juin 2021

La marque Faire Bien de l’entreprise " Les Prés Rient Bio " (groupe Danone), innove avec une machine proposant du yaourt en vrac. Après un premier test réussi en partenariat avec la chaîne d’épiceries Day by Day, le système pourrait être développé sur toute la France.

Le distributeur de yaourt en vrac permet au consommateur de se servir la quantité qu’il désire.
Le distributeur de yaourt en vrac permet au consommateur de se servir la quantité qu’il désire. — Photo : Faire Bien

Les Prés Rient Bio, filiale bio de Danone implantée dans le Calvados au Mollay Littry, qui commercialise les marques de produits laitiers bio et équitables Les 2 Vaches et Faire Bien (150 salariés ; 60 M€ de CA en 2020), lance un nouveau produit innovant : le yaourt bio brassé en vrac. "L’idée nous est venue en 2019, à l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle ligne de production dans notre usine du Mollay Littry qui nous a permis de produire des pots d’emballages 100 % végétal" raconte Christophe Audouin, directeur de l’usine. L’équipe de R & D planche alors sur d’autres idées pour réduire l’emballage : "Quoi de mieux comme emballage que pas d’emballage du tout ! D’où l’idée de proposer un yaourt nature bio en vrac, même si c’est assez compliqué pour les produits frais", explique le directeur.

L’entreprise propose alors au réseau d’épiceries Day by Day, spécialisé dans le vrac (70 points de vente en France), de faire un premier test grandeur nature durant deux semaines dans leur boutique du quartier des Batignolles à Paris : "Le test a confirmé au-delà de nos espérances la demande de la part des consommateurs", reconnaît David Sutrat, co-fondateur du réseau Day by Day.

Développer le système à grande échelle

Suite à ce premier essai transformé, l’équipe de Faire Bien s’engage dans la conception d’une machine à distribution de yaourt en vrac en partenariat avec une start-up parisienne. Et un impératif : assurer la sécurité alimentaire via un système innovant qui évite d’avoir du yaourt stagnant entre deux services. "Proposer du yaourt en vrac avec la même recette que celle en pot, c’est vraiment une nouveauté. Logistique, gestion de la chaîne du froid, contenants, distributeur de yaourt : tout était à construire, un défi très excitant à relever !" reconnaît Christophe Audouin.

Depuis le mois de mars 2021, cinq distributeurs ont été installés dans des boutiques de la région parisienne du réseau Day by Day, sur une période plus longue. Le client peut, au choix, apporter son récipient ou préférer le contenant proposé par le magasin.

Les Prés Rient Bio comptent bien surfer sur ce succès émergent pour développer leur innovation dans davantage de points de vente. "Reste à trouver l’industriel qui nous fabrique la machine sur une plus grande échelle !"

Le distributeur de yaourt en vrac permet au consommateur de se servir la quantité qu’il désire.
Le distributeur de yaourt en vrac permet au consommateur de se servir la quantité qu’il désire. — Photo : Faire Bien

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail