Le Havre

Commerce

Les Maisons de Léa : Cap sur Le Havre

Par la rédaction, le 07 juin 2013

Hôtellerie/restauration. L'ex-directrice générale de l'entreprise familiale Interior's devrait ouvrir d'ici un an un nouveau restaurant au Havre.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Une maison classée de 1905 au coeur du Havre, à quelque pas du Volcan dessiné par Oscar Niemeyer. Léa Lassarat est persuadée d'avoir trouvé la perle rare ! Le lieu, ancienne propriété du Conseil Général dispose de tous les atouts, veut-elle croire, pour devenir un établissement de restauration prisé de la ville portuaire. L'immeuble d'une surface de 200 m², qui devra passer par la case travaux dès janvier prochain pour aménager une cuisine digne de ce nom, pourrait accueillir au début de l'été 2014 une centaine de couverts, espère l'ex-directrice générale du fleuron havrais de l'ameublement Interior's.




Un futur lieu de réseau ?

Disposant d'un jardin ainsi que de salles privatisées, le futur établissement est voué à devenir « un lieu de réseau pour les chefs d'entreprises », imagine sa conceptrice, elle-même engagée dans le monde économique local (CCI du Havre, club APM...). Un lieu qu'elle imagine avec des styles différents dans chaque pièce et pourquoi pas... un jardin potager. Gérante avec son mari Didier de l'hôtel « Vent d'Ouest » au Havre et « Le Chamoix d'Or » à l'Alpes d'Huez, Léa Lassarat a inauguré fin mai un premier restaurant dans leur établissement honfleurais, « Les Maisons de Léa ». Un hôtel constitué de quatre maisons dont la dernière acquise en début d'année est une ancienne école du centre-ville qui accueillera début juin ses premiers séminaires. Si son projet havrais reste aujourd'hui sa priorité, la dirigeante n'exclut pas d'autres aventures du même type : « j'ai l'expérience de la gestion multiple de points de vente », rappelle-t-elle, évoquant un second restaurant qui pourrait lui aussi voir le jour au Havre. « Ca fait partie des idées ! » Depuis le restaurant du « Chamois d'Or » au pied des pistes de l'Alpes d'Huez où elle a fait ses gammes en pleine saison hivernale jusqu'à une formation accélérée de quatre mois en région lyonnaise, Léa Lassarat a beaucoup « appris des autres ». Elle gère aujourd'hui avec son mari un ensemble qui regroupe trois établissements qui emploient une soixantaine de personnes (dont une partie de saisonniers) pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 millions d'euros en 2012.



Guillaume Ducable

Les maisons de léa
(Honfleur) -Gérants : Didier et Léa Lassarat -Effectif (cumulé) : 60 sur 3 établissements -CA 2012 (cumulé) : 8 M€ -www.lesmaisonsdelea.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition