Calvados

Santé

Les laboratoires Gilbert investissent dans une nouvelle usine

Par Isabelle Evrard, le 07 mai 2019

Les laboratoires Gilbert, installés dans le Calvados, à Hérouville-Saint-Clair, ont investi 30 millions d’euros dans une nouvelle usine pour accroître la capacité de production des unidoses stériles et se développer à l’international.

Les laboratoires Gilbert se placent aujourd’hui au 2e rang mondial de la fabrication d’unidoses stériles.
Les laboratoires Gilbert se placent aujourd’hui au 2e rang mondial de la fabrication d’unidoses stériles. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Des chiffres qui donnent le vertige. En quatre décennies, les laboratoires Gilbert (Groupe Batteur), dont le siège social est installé à Hérouville-Saint-Clair, aux frontières de Caen, sont passés de 20 à près de 1 000 collaborateurs (au niveau mondial) et le chiffre d’affaires de 400 000 euros à 185 millions d’euros, dont 35 % à l’export. Aujourd’hui, ils sont présents dans 86 pays à travers le monde.

Une croissance exponentielle qui oblige l’usine d’Hérouville (650 salariés) à pousser les murs. Le groupe, dirigé par la famille Batteur depuis 1962, a investi près de 30 millions d’euros pour cette extension qui devrait être opérationnelle début 2020. « Le nouveau site doit nous permettre de gagner en productivité, grâce à deux lignes de production supplémentaires pour notre produit phare que sont les unidoses stériles », confirme le directeur général Cédric Batteur. La nouvelle usine devrait produire 250 millions d’unidoses supplémentaires pour atteindre 1,5 milliard en 2020.

De nouvelles embauches

Le groupe a décidé de recruter une trentaine de salariés pour sa nouvelle usine, notamment des conducteurs de ligne et des techniciens de maintenance. Pour faciliter le recrutement, les laboratoires Gilbert ont signé une convention avec la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Une formation, un emploi » : « 360 personnes se sont portées candidates. Nous en avons déjà retenu 24 qui sont actuellement en immersion au sein des équipes pour être formées. Elles seront ensuite placées sous contrat de professionnalisation jusqu’à la fin de l’année », détaille Cédric Batteur.

L'unidose stérile fait décoller les laboratoires Gilbert                                

Cédric Batteur, directeur général des Laboratoires Gilbert
Cédric Batteur, directeur général des Laboratoires Gilbert - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Nés en 1904 à Paris, les laboratoires Gilbert ont véritablement pris leur envol lors du rachat de l’entreprise par Jacques Batteur en 1962, qui installe l’usine à Hérouville-Saint-Clair. Reprise ensuite par son fils Laurent, la société prend un nouvel essor avec le développement de l’activité pharmaceutique et cosmétique.

A la fin des années 1980, l’entreprise s’oriente vers un nouvel axe stratégique industriel et se tourne vers un type de conditionnement prometteur : l’unidose stérile, et de le proposer pour tout type de solutions liquides (sérum physiologique, eau purifiée...). Ce concept, nomade et pratique d'utilisation, permet de garantir la stérilité de son contenant: à usage unique, il permet d'éviter les contaminations après ouverture et emporte l'engouement dans les milieux hospitaliers.

100 millions d’euros investis en 10 ans

En dix ans, plus de 100 millions d’euros ont été investis pour moderniser le parc industriel des Laboratoires Gilbert, qui disposent à ce jour de cinq sites de production en Normandie et en Bretagne. Un pari réussi puisque la société normande se place aujourd’hui au deuxième rang mondial en termes de fabrication d’unidoses stériles.

En 2017, Cédric et Romain Batteur, petits-fils de Jacques Batteur, reprennent les rênes du groupe familial et se fixent pour priorité d’étendre la progression du laboratoire en France et à l’international. Le groupe a ouvert une filiale en Inde, en 2017, et une entité Laboratoires Gilbert au Maroc. Les deux frères voient dans l’international, le « principal levier de croissance de leur entreprise », et estiment qu'il devrait peser 50 % du chiffre d’affaires total des Laboratoires Gilbert d’ici 2021.

Les laboratoires Gilbert se placent aujourd’hui au 2e rang mondial de la fabrication d’unidoses stériles.
Les laboratoires Gilbert se placent aujourd’hui au 2e rang mondial de la fabrication d’unidoses stériles. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.