Calvados

Biens de consommation

Les Laboratoires Gilbert entrent au capital de la start-up Juliette

Par Isabelle Evrard, le 03 janvier 2022

La start-up Juliette, basée à Cabourg, boucle sa première levée de fonds, d’un montant de deux millions d’euros et fait entrer les Laboratoires Gilbert à son capital. Cette levée de fonds doit permettre à la start-up d’accompagner le lancement de son gel douche proposé en bouteille réutilisable à vie, et de développer de nouvelles gammes de produits.

Quelques mois après le pré-lancement, plus de 20 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées.
Quelques mois après le pré-lancement, plus de 20 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées. — Photo : Juliette

Après avoir lancé son site e-commerce en juin 2021, la start-up Juliette, créée par Karline et Baptiste Hamain à Cabourg, entre dans une nouvelle phase de développement. Juliette a ainsi bouclé sa première levée de fonds, d’un montant de deux millions d’euros et fait entrer les Laboratoires Gilbert (1 000 collaborateurs – 200 M€ de CA, siège à Hérouville Saint-Clair) à son capital (investissement non communiqué). "Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le développement industriel de nos produits et de créer d’autres gammes", précise Karline Hamain.

La start-up normande, qui emploie aujourd’hui quinze personnes, ambitionne de supprimer le plastique à usage unique dans toutes les pièces de la maison. Premier produit à être proposé : le gel douche JU concentré et rechargeable. "Le produit est livré directement chez le consommateur sous forme d’une bouteille en verre renforcé et sécurisé, réutilisable à vie, ainsi que des recharges de gel douche en poudre. Il suffit d’ajouter de l’eau soi-même", explique la fondatrice. Un véritable succès, puisque quelques mois après le pré-lancement, plus de 20 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées, avec un objectif d’atteindre les 50 000 bouteilles commandées début 2022.

Protéger les mers et les océans

Si la start-up a fait appel aux Laboratoires Gilbert, c’est d’abord parce qu’ils "partagent les mêmes valeurs écologiques et de RSE", mais aussi parce que "ce rapprochement va nous permettre de nous déployer dans les réseaux de vente physique tels que les pharmacies où les Laboratoires Gilbert sont présents", assure Karline Hamain. "Cet investissement suit la ligne de notre stratégie RSE. Nous allons les aider à prendre le virage en les accompagnant sur le plan industriel et sur le développement en réseau de vente", commente Cédric Batteur, directeur général des Laboratoires Gilbert, qui, dès 2022, s’occuperont de la fabrication du gel.

D’autres produits Juliette doivent prochainement voir le jour en 2022 : produits ménagers, produits soins du linge, une gamme destinée aux bébés, mais aussi un dentifrice en poudre et un produit lavant pour les mains…

En parallèle, la start-up veut s’engager davantage dans la protection des mers et des océans, en reversant d’une partie de ses bénéfices (via un programme de fidélité destiné à ses clients) aux associations l’Âme Bleue et Project Rescue Océan.

Quelques mois après le pré-lancement, plus de 20 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées.
Quelques mois après le pré-lancement, plus de 20 000 bouteilles de gel douche en verre sécurisé ont été commandées. — Photo : Juliette

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail