Normandie
Les innovations automobiles de NextCar pour la santé et le confort
Normandie

Les innovations automobiles de NextCar pour la santé et le confort

S'abonner

De la sécurité routière à la mobilité électrique en passant par le confort à bord et l’allègement des matériaux, tous les produits présentés sur le démonstrateur automobile NextCar, développé par le pôle de compétitivité automobile NextMove, proposent des solutions aux principaux axes stratégiques d’innovation de la filière.

L'acousticien Hyvibe à imaginé un système audio utilisant des actionneurs vibratoires dans le véhicule à la place des haut-parleurs conventionnels. — Photo : Sébastien Colle

De la sécurité routière à la mobilité électrique en passant par le confort à bord et l’allègement des matériaux, tous les produits présentés sur le démonstrateur automobile NextCar, développé par le pôle de compétitivité automobile NextMove, proposent des solutions aux principaux axes stratégiques d’innovation de la filière. Ainsi, l’acousticien Hyvibe (Paris) imagine un système audio utilisant des actionneurs vibratoires dans le véhicule à la place des haut-parleurs conventionnels. Créée en 2017, après sept années de recherche à l’IRCAM, Hyvibe (9 salariés) a breveté une technologie qui permet de réduire de 90 % la masse des objets audio (prix industrie de la Société française d’acoustique). "Nous visons à révolutionner le marché audio en commençant par la musique, l’automobile, et l’audition grand public", assure Adrien Mamou-Mani, PDG de Hyvibe. De son côté, la société rouennaise ProtectECRAN (10 salariés), spécialisée dans les protections anti-microbienne et virale, a mis au point un film de protection d’écran tactile anti-traces de doigts, anti-rayures et antibactérien par l’action d’ions argent incorporés en surface. Et son PDG, Olivier Maillet, ancien infirmier urgentiste, veut aller encore plus loin dans la protection contre les bactéries et virus : "Nous travaillons à un futur film protecteur qui sera biocide directement". Autre innovation de mobilité connectée, celle de Gulplug (Grenoble), avec le développement d’une connexion automatique au réseau de distribution d’électricité des véhicules à batterie. La solution de Gulplug permet à un câble de se déployer de manière autonome pour aller se brancher sur une prise au sol en mode "Selfplug". Gulplug (7 salariés) propose un modèle à charge physique, et non pas une recharge par induction, comme nombre de ses concurrents.

Réduire le risque d’accident au volant

Trois des innovations de NextCar concernent la santé au volant, avec notamment l’éthylotest connecté de Good Angel (Paris), qui intègre anti-démarrage, reconnaissance faciale et géolocalisation, grâce à une communication en direct avec la voiture ou via un réseau GSM. Le système permet, en cas de besoin, la prise en charge des passagers par un service dédié qui permet d’envoyer un véhicule les récupérer. La détection de l’hypovigilance des conducteurs est au cœur du dispositif mobile non invasif de la start-up caennaise KAD ! "C’est la phase juste avant la somnolence. Le risque d’accident est multiplié pat 8 lorsque l’on est somnolent ! Notre solution a été validée scientifiquement en conditions de conduite réelles et permet d’analyser plusieurs facteurs issus à la fois du conducteur et du véhicule. Elle est adaptable à chaque individu et à tous les usages du pro au privé", explique son président, Karl Auzou. Enfin l’intelligence artificielle embarquée de Nexyad (78) permet d’estimer en temps réel, 20 fois par seconde, le risque de conduite. "Notre intelligence artificielle hybride est capable de faire du raisonnement. Elle peut, par exemple, jouer le rôle d’un "safety coach" en faisant en sorte que le conducteur n’utilise jamais le freinage d’urgence par son action d’anticipation des difficultés. On peut aussi moduler le niveau de prudence. L’objectif est de sauver des vies et d’alléger l’empreinte environnementale des véhicules en évitant qu’ils soient accidentés", souligne Olivier Benel, business developper.

Par la suite, NextCar doit permettre d’intégrer d'autres innovations et reste ouvert aux start-ups et entreprises qui souhaitent rejoindre l’initiative et proposer de nouvelles solutions. Les modalités de participation et le lien vers le formulaire de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site NextMove.

Normandie