Normandie

Accompagnement

Les experts-comptables normands se forment au bilan carbone

Par Isabelle Evrard, le 09 septembre 2022

À l’initiative du Conseil régional des experts-comptables de Normandie, une dizaine d’experts-comptables normands ont suivi une formation leur permettant d’accompagner leurs clients dans la réalisation du bilan carbone de leur entreprise. Une première en Normandie.

Catherine Carlino a créé son Cabinet 2CA Conseil à Caen en juillet 2022 et se spécialise dans l’accompagnement sur les stratégies RSE et les bilans carbone.
Catherine Carlino a créé son Cabinet 2CA Conseil à Caen en juillet 2022 et se spécialise dans l’accompagnement sur les stratégies RSE et les bilans carbone. — Photo : DR

Les normes environnementales tendent à se consolider et à se renforcer. Si les plus grandes entreprises se structurent, les dirigeants des TPE et PME ont parfois du mal à y voir clair et à prendre le recul nécessaire pour répondre aux enjeux. En Normandie, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables a souhaité former ses membres pour accompagner les entreprises, leur permettre de faire des économies et gagner en compétitivité. Une dizaine d’experts-comptables des cinq départements normands ont ainsi suivi un programme de formation de 35 heures, qui leur permet à présent d’accompagner les chefs d’entreprise dans la réalisation de leur bilan carbone. "Ce programme fait suite à un premier cursus mis en place par le Conseil régional des experts-comptables de Normandie en janvier 2021 sur les démarches RSE", explique Franck Nibeaudo, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Normandie (CROEC), "la RSE devient un élément de différenciation de plus en plus présent dans les appels d’offres. Toutes les entreprises doivent s’intéresser à leur impact environnemental pour rester compétitives et s’intégrer au mieux dans ce nouvel écosystème."

Analyse des risques

La formation dispensée est certifiante : grâce à la licence obtenue, les experts-comptables sont désormais habilités par l’Association pour la transition Bas Carbone à réaliser les bilans carbone des entreprises. "En tant qu’experts-comptables, nous avons un véritable rôle à jouer auprès des dirigeants que nous accompagnons" confirme Cécile Chabbert-Leterc du cabinet Agicom à Rouen, "avoir une démarche RSE bien construite n’est plus un luxe mais une nécessité quelle que soit la taille de l’entreprise". Un sentiment partagé par Catherine Carlino, fondatrice du Cabinet 2CA Conseil - Caen : "le bilan carbone est une démarche d’analyse par les risques qui est au cœur même de nos métiers. Cette formation est une véritable valeur ajoutée à notre formation d’expert-comptable classique."

Gagner en compétitivité

Aujourd’hui, seules les collectivités locales et les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de faire réaliser un bilan carbone. "Mais les jeunes dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise, sont très attentifs à la mise en place d’une gestion durable et respectueuse de l’environnement" tient à souligner Catherine Carlino qui donne quelques précisions sur la méthodologie propre au bilan carbone : "C’est très différent d’un bilan comptable. Ici nous calculons en kilowatt les dépenses d’énergie de l’entreprise, depuis les simples intrants tels que l’électricité, le chauffage, etc. Mais le plus compliqué réside dans les dépenses concernant les services, les déplacements professionnels, l’envoi de mails, le nombre de connexions à internet… Tout est étudié point par point." Grâce aux calculs réalisés, les experts-comptables sont à même de faire des préconisations pour faire baisser le bilan carbone de l’entreprise. Avec un objectif principal : donner à l’entreprise les moyens de faire des économies et ainsi de gagner en compétitivité.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition