Les entreprises les plus rentables en 2017 en Normandie
Enquête # Industrie # Conjoncture

Les entreprises les plus rentables en 2017 en Normandie

S'abonner

Carnets de commandes bien remplis, stocks relativement bas, crédits aux PME dynamiques, nombre de défaillances réduit, créations d’entreprises en hausse... l’activité économique a poursuivi sa progression en 2017 en Normandie. En témoigne la vitalité des entreprises les plus rentables du territoire dans ce classement exclusif du Journal des Entreprises.

— Photo : Caisse d'Epargne Normandie

Après une année 2017 marquée par une accélération généralisée de l’activité en Normandie, les entreprises ont poursuivi en 2018 sur cette tendance mais avec un ralentissement de la progression, selon la Banque de France (600 chefs d’entreprises interrogés chaque mois).

Dans le détail, la production industrielle est en hausse sur les dix premiers mois de l’année et la fabrication de matériels de transport (naval, automobile…) est restée à un bon niveau avec des carnets de commandes bien nourris et des stocks relativement bas. Dans le domaine des services marchands (hébergement, transports routiers…) la progression se poursuit mais n’est pas aussi forte qu’en 2017. Ainsi, si dans le secteur des transports routiers la demande s’est stabilisée, les professionnels rencontrent des difficultés de recrutement et ont été impactés par le mouvement des Gilets jaunes et le prix du gasoil. Si une nette amélioration a été enregistrée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, de nombreuses entreprises signalent également des difficultés de recrutement.

>> Retrouvez notre hors-série "Le palmarès exclusif des entreprises régionales"

Parmi les indicateurs de la santé des entreprises, celui du crédit aux PME se révèle dynamique jusqu’à la fin septembre avec une croissance de 4,4 % par rapport à 2017. « Nous sommes dans le rythme national voir un peu au-dessus », souligne Marc Lanteri, directeur régional de la Banque de France. Deux autres signes témoignent d’une relative bonne santé des entreprises : le nombre de défaillances s’est réduit (-5 %) et le rythme des créations d’entreprises est dynamique avec +17 % en Normandie, selon les chiffres de l’Insee. « Si l’activité n’est pas aussi forte qu’en 2017, le rythme reste soutenu avec une tendance favorable », analyse Marc Lanteri.

# Industrie # Services # Conjoncture