Les croisières naviguent à nouveau sur le port de Caen
# Tourisme # Union européenne

Les croisières naviguent à nouveau sur le port de Caen

S'abonner

Après deux saisons blanches dues à la crise sanitaire, les croisières reprennent et repartent depuis le port de Caen-Ouistreham. Treize escales sont programmées sur le port de Caen, avec 2 047 passagers attendus.

Les croisières sont un véritable moteur pour le tourisme sur le territoire caennais — Photo : S.Leroy - Ports de Normandie

Complémentaires en terme de croisières aux ports du Havre et de Cherbourg qui peuvent accueillir de gros bateaux et des croisières de masse, les ports de Caen-Ouistreham autorisent l’entrée des navires de 170 x 24 mètres, (200 passagers en moyenne), ce qui correspond à des navires de croisières haut de gamme (telle que la compagnie Le Ponant). Une activité qui s’érige en véritable moteur pour le tourisme normand sur le territoire caennais : en effet, après deux années impactées par la crise sanitaire, les croisières repartent à la hausse avec treize escales programmées sur le port de Caen et 2 047 passagers attendus en 2023 (contre 1 046 en 2022). Un peu plus loin, sur la côte fleurie, et pour le même type de croisières, le port de Honfleur attend une trentaine d’escales. "Nous enregistrons une belle progression depuis la fin de la crise du Covid", confirme Morgan Pravos, chargé de promotion croisières à Caen-la-Mer. 80 % de bateaux accostent sur le quai principal dans la presqu’île de Caen, qui peut accueillir des navires jusqu’à 160 m de long et 27 m de large. : "Nous sommes l’un des seuls ports français avec un vrai quai en plein centre-ville" ajoute Morgan Pravos. Les bateaux plus longs (jusqu’à 165 m de long par 27 m de large) qui ne peuvent passer sous le pont de Calix (en amont) s’amarrent sur le quai du même nom, et pour les escales de courte durée (une journée), les navires restent sur le port de Ouistreham.

Porte d’entrée maritime pour les plages du Débarquement

Principalement composée d’Américains et d’Allemands, la clientèle touristique apprécie particulièrement les plages du Débarquement. "Notre destination est la porte d’entrée maritime pour visiter les sites emblématiques du Débarquement et sa position centrale offre un accès idéal aux sites touristiques phares de la région. Une nouvelle tendance se dessine toutefois : les touristes apprécient de débarquer directement dans le centre de Caen pour y visiter les quartiers historiques, ou encore le Mémorial", souligne Morgan Pravos. Traditionnellement concentrée sur les mois de mai et juin, la saison tend à s’allonger aujourd’hui d’avril à octobre.

Souhaitant répondre aux nouvelles attentes des passagers et aux enjeux environnementaux, la destination caennaise privilégie des paquebots bénéficiant des dernières technologies et équipements limitant leur impact écologique tant en mer que dans les destinations visitées. Des bateaux qui disposent notamment de moteurs et d’équipements avec de meilleurs rendements énergétiques, moins polluants, ainsi que de traitements innovants des eaux usées et des déchets limitant les rejets en mer.

De nouveaux services pour les touristes

L’activité croisières est gérée par le club Caen-Ouistreham Normandy Cruise, créé en 2016. L’association regroupe la communauté urbaine et l’Office de tourisme de Caen la Mer, Ports de Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie et l’agence d’attractivité Calvados Attractivité. Capitalisant sur l’engouement vis-à-vis de ce mode touristique, le club a développé, en parallèle, de nouveaux services pour faciliter l’accueil des touristes à Caen : prêt gratuit de vélos pour les passagers et les membres d’équipages pour visiter la ville, navette électrique, concerts à quai… Un package touristique complet qui séduit de plus en plus de croisiéristes.

Caen Calvados # Tourisme # Union européenne # International