Les coupelles d’irrigation de Labeco partent à la conquête des jardineries
# Agriculture # Innovation

Les coupelles d’irrigation de Labeco partent à la conquête des jardineries

S'abonner

Créée en 2019 par Antoine et Brice Legallois, Labeco conçoit des coupelles d’irrigation résistantes, modulaires et recyclables. Une innovation développée en partenariat avec le fabricant de pots en plastique ornais Soparco. Il est aujourd’hui à la recherche de distributeurs pour vendre son produit en jardinerie.

Antoine Legallois a procédé à de premières expériences de ses coupelles d'irrigation dans son jardin — Photo : Isabelle Evrard

Les créateurs

Les frères Antoine et Brice Legallois ont créé, en mai 2019, la SAS Labeco à Vacognes-Neuilly, dans le Calvados, afin de développer des coupelles d’irrigation résistantes, modulaires et recyclables. Une innovation baptisée "Plantingé" qu’Antoine Legallois a conçue, sur son temps personnel, en complément de son pote d’ingénieur commercial au sein d’une entreprise d’équipements d’air conditionné. "Nous avons conçu les plans et les prototypes en famille", précise le président de Labeco.

Les coupelles sont destinées à améliorer le quotidien des jardiniers amateurs tout en favorisant la qualité et le développement des plantes. "Les coupelles sont notamment très efficaces pour la culture des salades et des courges", note l’entrepreneur, qui a procédé à de premières expériences dans son jardin. Accompagné par la CCI Caen Normandie, Antoine Legallois a pu déposer sa marque et faire breveter son innovation à la fin de l’été 2021.

Le concept

Les coupelles d’irrigation sont éco-conçues. "Nous avons réfléchi dans un premier temps à réaliser les coupelles en inox ou en acier, mais les coûts étaient exorbitants. Quant au bambou, le bilan carbone est monstrueux, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Finalement, nous avons opté pour le plastique recyclé en provenance d’Allemagne. Elles ont été imaginées dans une optique de respect de l’environnement puisqu’elles sont composées de plastique recyclé et sont 100 % recyclables après utilisation", précise Antoine Legallois. Autre atout de l’innovation : l’arrosage en un seul point permet d’économiser l’eau et évite l’évaporation.

Les perspectives

Le projet a pu être concrétisé grâce à un partenariat avec l’entreprise Soparco, basée à Condé-sur-Huisne (Orne) et spécialisée dans la fabrication de plaques, clayettes, contenants et accessoires en matière plastique à destination des filières de l’horticulture et de la pépinière. "Il était important pour nous de travailler avec un partenaire normand pour répondre à nos objectifs de développement durable", appuie Antoine Legallois. Soparco (200 collaborateurs, 47,7 M€ de chiffre d’affaires en 2021), qui a co-investi sur le brevet, dispose de l’exclusivité du moulage et de la fabrication des coupelles de Labeco, tout en se chargeant de la communication et de la vente sur son site e-commerce. Cinq cents pièces ont d’ores et déjà été vendues en quelques mois. Antoine Legallois ambitionne désormais de vendre son produit via des réseaux de distributeurs, dans les grandes enseignes de jardinerie. Des tractations sont en cours dans cet objectif.

Calvados Orne # Agriculture # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABECO