Normandie

Réseaux économiques

Les CCI de Normandie face au défi énergétique

Par Sébastien Colle, le 14 septembre 2022

Face à la hausse des coûts de l’énergie, les CCI de Normandie lancent plusieurs actions pour aider les 136 000 entreprises de leurs territoires à réduire leur consommation en énergies. Parmi celles-ci, un diagnostic accessible en ligne.

Les présidents des CCI de Normandie veulent aider les entreprises à réduire leurs factures énergétiques.
Les présidents des CCI de Normandie veulent aider les entreprises à réduire leurs factures énergétiques. — Photo : DR

Les cinq CCI du territoire normand (Caen Normandie, Ouest Normandie, Seine Estuaire, Rouen Métropole et Portes de Normandie) et la CCI Normandie mettent en place plusieurs actions à destination des 136 000 entreprises de leurs territoires afin de lutter contre la hausse des coûts énergétiques. "Aujourd’hui, le prix de l’énergie peut être multiplié par 3, par 9, voire par 20 ! Ces augmentations engendrent des effets collatéraux qui peuvent être dramatiques, avec diminution de la production de matières premières, donc risque d’arrêt de production faute de moyens pour fabriquer, sans parler du frein des investissements et des recrutements pour compenser l’augmentation des factures", souligne Gilles Treuil, président de CCI Normandie. Rappelant l’objectif d’une réduction de 10 % de la consommation énergétique fixée par le gouvernement d’ici 2024, le président de CCI Normandie a insisté sur le rôle d’accompagnement des entreprises joué par les CCI sur cet enjeu d’indépendance énergétique et de performance économique. Plusieurs actions sont ainsi prévues pour aider les entreprises, dont une campagne de communication pour inciter les entreprises à mettre en place une démarche concrète de sobriété énergétique et promouvoir les dispositifs du Gouvernement.

Diagnostic énergétique en ligne

Les CCI souhaitent également accélérer les actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises en matière d’économie d’énergie, mais aussi réaliser un benchmark international pour identifier les meilleures pratiques et actions "afin de consolider notre plan d’actions", indique Gilles Treuil. D’autres types d’actions, comme le mentorat, sont également à l’étude. Enfin, les CCI proposent aux entreprises, sur leurs sites internet, un diagnostic énergie (gratuit), pour les aider à réduire leur consommation énergétique. Au programme : gestion de l’énergie, identification des bonnes pratiques et pistes de progrès, ainsi que des préconisations. "Notre territoire doit anticiper sur son avenir, en s’engageant dans cet effort même si cela n’est pas simple", précise Gilles Treuil qui veut rester optimiste : "Il n’y a pas de péril en matière énergétique si tout le monde est attentif à faire des économies. Et nous espérons la mise en place d’un bouclier sur le coût de l’énergie pour les entreprises".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition