Les ambitions des trois pôles de compétitivité normands
# Automobile # Innovation

Les ambitions des trois pôles de compétitivité normands

S'abonner

Les deux pôles de compétitivité normands, Hippolia et Mov’eo, ont vu leur labellisation confirmée pour quatre nouvelles années par le gouvernement. Pour Nov@Log, la durée est d’un an prolongeable.

L'entreprise caennaise Seaver, membre du Pôle Hippolia, a mis sur le marché 3 produits connectés après avoir signé un partenariat avec Sony et levé 1,7M€ — Photo : Houdart-dollar

C’est une bonne nouvelle pour trois des quatre pôles de compétitivité basés en Normandie. Tout comme 53 autres structures en France, Hippolia, Mov’eo et Nov@Log ont de nouveau été labellisés par le gouvernement. Une prolongation actée jusqu’en 2022 pour Hippolia et Mov’eo et jusqu’en 2020 pour Nov@log. De quoi leur permettre de poursuivre leurs projets de R & D, associant entreprises et laboratoires de recherche, dans chacune de leurs spécialités : équine pour Hippolia, automobile et mobilités pour Mov’Eo, et logistique pour Nov@Log. Tout en étant incités à davantage s’autofinancer, ces trois pôles de compétitivité vont pouvoir continuer à bénéficier du soutien financier de l’État. Tout comme Valorial, le Pôle Mer et Cosmetic Valley, trois autres pôles basés dans d’autres régions mais dont le rayon d’action s’étend à la Normandie. Le Pôle TES reste, quant à lui, co-porteur du contrat de filière numérique normande passé avec la Région et Normandie Web Xperts.

Internationaliser la filière équine

Audrey Aussibal, directrice du Pôle Hippolia à Colombelles — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Avec 203 adhérents (82 % d’entreprises), Hippolia, dont le siège est installé à Colombelles (Calvados) a déjà accompagné plus de 170 projets de R & D depuis sa création en 2005 : « Près de 400 structures sont impliquées dans les projets, ce qui représente un budget de 56 millions d’euros. En moyenne, un projet permet la création d’un titre de propriété industrielle et crée 3,6 emplois », commente Audrey Aussibal, directrice du pôle Hippolia.

« L’ambition demeure de positionner la France comme le leader mondial en innovation équine avec un cœur battant en Normandie » Audrey Aussibal, directrice du Pôle Hippolia

Parmi les projets notables, la mise en place de CWD-VetLab, premier « LabCom » qui permet de publier régulièrement des articles scientifiques de la filière équine, la création de l’unique agence nationale pour l’emploi et la formation dédiée à la filière équine et l’accompagnement de la société caennaise Seaver, spécialiste des produits connectés destiné au suivi du cheval. La nouvelle feuille de route 2019-2022 est portée sur l’international. « L’ambition demeure de positionner la France comme le leader mondial en innovation équine avec un cœur battant en Normandie », fixe Audrey Aussibal.

Rapprochement des pôles

Installé à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) fort de 380 membres (dont 200 PME), et 482 projets labellisés, le pôle Mov’eo veut faire de la Normandie et de l’Ile-de-France la nouvelle « Mobility Valley » française. « Il s’agit d’unir nos efforts pour que notre territoire devienne un véritable écosystème automobile & mobilités », indique Rémi Bastien, président de Mov’eo. Ces cinq dernières années, le pôle a enregistré des investissements R & D de plus de 320 millions d’euros et compte plus de 70 produits mis sur le marché.

De son côté, Nov@Log (152 adhérents en Normandie et Ile-de-France), installé au Havre, a déjà consacré 132 millions d’euros de financements aux projets du pôle et s’apprête à mettre en place, avec le pôle de compétitivité i-Trans (Hauts-de-France), un hub innovation logistique. « Ce rapprochement est nécessaire pour atteindre la taille requise pour le développement et l’accompagnement des projets d’innovation logistique portés par les entreprises et leur reconnaissance au-delà du territoire national », affirme le président Olivier Maurel. La création du hub doit être effective courant 2019, afin que la labellisation soit prorogée jusqu’en 2022.

Calvados Manche # Automobile # Industrie # Innovation