Calvados

Services

L'entreprise, une histoire de famille chez Mil’Eclair

Par Isabelle Evrard, le 08 avril 2019

Elle a repris l'entreprise fondée par son père, avant de fusionner sa PME avec celle de son mari. Pour Stéphanie Pauzat, dirigeante de la société de nettoyage normande Mil’Eclair (470 salariés), l'entreprise est décidément une affaire de famille. 

Stéphanie Pauzat pratique la convivialité au sein de Mil’Eclair. Le siège devrait prochainement être transféré à Colombelles.
Stéphanie Pauzat a pris la tête de Mil’Eclair en 2009. Le siège devrait prochainement être transféré à Colombelles. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Stéphanie Pauzat est aujourd’hui à la tête d’un groupe de nettoyage de 470 salariés, que la Normande a construit au fur et à mesure des acquisitions et… des histoires de famille. L’histoire de Mil’Eclair a commencé il y a près de 40 ans. Jean-François Pilot, le père de Stéphanie Pauzat, lance alors, à Louvigny (Calvados), une entreprise de nettoyage, qui, au fil des ans, fait son trou sur la place caennaise. Alors directrice d’une agence bancaire, Stéphanie Pauzat rachète les parts de son père et celles de son associé et prend la tête de l’entreprise en 2009.

Union avec la PME de son mari

Sept ans plus tard, l’aventure de Mil’Eclair reprend une nouvelle tournure familiale. La dirigeante normande rapproche son entreprise de celle de son mari, Patrice Pauzat. Depuis 2010, celui-ci était à la tête d’Ares, une autre PME du Calvados spécialisée dans le nettoyage. La dirigeante s’occupe des ressources humaines, de la communication, des finances, de la qualité et de la RSE. Son mari se charge de la direction commerciale et de l’exploitation du groupe Mil’Eclair. « Nous avons décidé de tout réorganiser géographiquement : Mil’Eclair propose ses services en Normandie et nous sommes présents sous l’enseigne Ares en région parisienne », explique Stéphanie Pauzat.

Pour renforcer sa présence dans le secteur de la propreté, plusieurs opérations de croissance externe sont alors réalisées : Serv-Hy-Pro (30 salariés, à Giberville, dans le Calvados) est reprise en 2016, Assistance Services (Drucourt, dans l’Eure), en 2018.

Rôle sociétal

Aujourd’hui, le groupe Mil’Eclair compte 470 collaborateurs (dont 80 % de femmes) et réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros. « Notre champ d’activité est très large. Travaillant principalement pour des professionnels, notre groupe s’occupe de l’entretien de locaux : bureaux, commerces, halls d’immeubles, vitrerie, remise en état de fin de chantier, intervention après sinistre, et une partie hôtellerie, principalement sur Paris », détaille Stéphanie Pauzat. Avec une croissance annuelle comprise entre 3 et 6 % du chiffre d’affaires, Mil’Eclair s’est fixé comme objectif, en 2019, de « digérer » sa dernière acquisition et de fidéliser la clientèle.

Certifiée ISO 9001 et 14001 (environnement) depuis quatre ans et labellisée RSE (responsabilité sociétale) depuis novembre 2018, Mil’Eclair souhaite dupliquer ses méthodes de travail à la dernière société reprise, Assistance Services, pour l’amener vers la certification. « Ces labellisations sont un plus pour notre clientèle et un gage de qualité », reconnaît la dirigeante qui ajoute : « La RSE fait partie d’une des motivations pour laquelle je suis devenue chef d’entreprise. Je suis très sensible au rôle sociétal qu’une entreprise peut jouer sur le territoire en termes d’emploi et d’insertion. » Attentive au bien-être de ses salariés, Stéphanie Pauzat pratique la « zen attitude », organise des animations au sein de l’entreprise et fera même prochainement venir un masseur.

Stéphanie Pauzat pratique la convivialité au sein de Mil’Eclair. Le siège devrait prochainement être transféré à Colombelles.
Stéphanie Pauzat a pris la tête de Mil’Eclair en 2009. Le siège devrait prochainement être transféré à Colombelles. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.