Le Havre

Agroalimentaire

Legal se lance dans les capsules de café bio

Par Sébastien Colle, le 30 octobre 2018

Installée sur les hauteurs du Havre, l’usine historique de torréfaction du groupe Legal a développé une nouvelle capsule de café 100 % végétale et hermétique à l’oxygène.

Legal s’est lancé dans la production de capsules Nespresso compatibles dès 2013.
Legal s’est lancé dans la production de capsules Nespresso compatibles dès 2013. — Photo : S.C

Un samedi soir de juin 2016. L’usine du torréfacteur Legal (170 salariés dont 140 au Havre, 62 M€ de chiffre d'affaires) est en proie à un incendie qui endommage gravement ses unités de production. Un événement dramatique qui aurait pu freiner l’élan du groupe, troisième acteur du marché français du café torréfié, dirigé par la famille Frydman (Legal est racheté en 2006 à l’américain General Food), pour penser d’abord à rebâtir. Le chantier de reconstruction du site s’enclenche (il n’est toujours pas terminé) et entraine le regroupement sur le site havrais de Bléville des deux usines du groupe.

Legal n’en délaisse pas pour autant la recherche et le développement, malgré ce coup dur. En effet, l’entreprise a lancé depuis 2007 un programme d’investissement industriel de plus de 20 millions d’euros, afin d’augmenter ses capacités de torréfaction, avec notamment un nouveau torréfacteur de grande capacité. Grâce à cet effort, Legal entend également investir de nouveaux segments de marché, comme les dosettes souples et les capsules de café (lancement en 2013 des premières capsules compatibles Nespresso).

Un développement qui s’est encore accéléré à partir de 2015 avec le lancement d’un programme de recherche d’un montant d’1,5 million d’euros par an, afin de développer un programme de capsules 100 % végétales, hermétiques à l’oxygène et compatibles avec les machines Nespresso.

Répondre aux attentes des consommateurs

« Le marché des capsules, c’est l’avenir », affirme enthousiaste Yves Renaud, directeur général des Cafés Legal. De fait, avec une progression annuelle de 35 %, le marché des capsules apparaît comme un eldorado, même si pour le moment la part du chiffre d’affaires de ce segment reste modeste chez Legal avec 4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires total de 62 millions d’euros. La nouvelle capsule bio mise au point par Legal suscite de fortes attentes sur ce marché très concurrentiel, grâce à un positionnement axé sur le développement durable. « Notre nouvelle capsule se place dans une attente consommateur de produits bio. Elle est 100 % végétale, c’est-à-dire 100 % biosourcé et biodégradable. Elle est, de plus, totalement hermétique à l’oxygène », affirme Jean Davila, directeur commercial et marketing.

Un produit pour lequel le torréfacteur a également prévu un marketing fort avec un nouveau packaging, un logo modernisé et la mise en avant de son innovation. Et l’entreprise n’en reste pas là, puisqu’elle développe aussi une gamme bio complète pour ses cafés en grains, moulus, ou encore en dosettes souples. De quoi donner du grain à moudre aux amateurs de café.

Legal s’est lancé dans la production de capsules Nespresso compatibles dès 2013.
Legal s’est lancé dans la production de capsules Nespresso compatibles dès 2013. — Photo : S.C

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.