Le Havre

Services

L'éditeur d'une appli mobile pour la vente à domicile, SellingAtHome, lève 560.000 euros

Par Guillaume Ducable, le 06 juin 2017

La start-up havraise éditrice d'une appli mobile à destination des entreprises de vente à domicile a procédé à sa première levée de fonds qui doit lui permettre d'accélérer la commercialisation de son produit.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Officialisée en mai, l'opération s'est pourtant bouclée un peu plus tôt en début d'année. L'éditeur havrais d'un CRM dédié à l'univers de la vente à domicile a confirmé une levée de fonds pour un montant total de 560.000 euros réalisée en partie (300.000 euros) auprès d'investisseurs locaux (NFactory et la société d'investissement Chalus Chegaray & Cie) et avec le concours de Bpifrance (260.000 euros).

Du Moyen-Âge à l'appli mobile

Fondateur de la société Sixmon, développeur de logiciels sur mesures, Benjamin Simon a créé début 2016 une structure dédiée, SellingAtHome, pour porter un projet jusque-là développé en interne : « je me suis intéressé dès 2014 à la vente à domicile à travers l'expérience vécue par mon épouse, et j'ai trouvé que c'était un peu le Moyen-Âge en termes d'outils », explique le dirigeant. D'où l'idée de développer un prototype d'appli mobile destinée à aider les vendeurs à domicile (VDI).

Vers la digitalisation des VDI

« Pendant plus d'un an, nous avons beaucoup travaillé avec les entreprises de vente à domicile », raconte Benjamin Simon. Pour aboutir à la conclusion qu'il y a avait bien un besoin, et donc un marché de la digitalisation du métier de VDI. « Le constat, c'est que les vendeurs à domicile pratiquent le plus souvent cette activité comme un complément de revenu ; ce sont à 95 % des femmes qui sont soit en temps partiel, soit sans emploi et qui apprécient la notion de découverte produit ». Des vendeurs qui réalisent encore aujourd'hui l'essentiel de leurs ventes avec des documents papiers. « C'est une organisation très compliquée qui ne facilite ni la relance clients, ni le suivi des livraisons », faute d'outil adapté. Grâce à l'appli SellingAtHome, les VDI ont accès à un catalogue en ligne, un agenda numérisé, une base de connaissance et de formation sur les produits ainsi que d'un outil de prise de commandes sur smartphone. « On simplifie la vie des vendeurs », résume Benjamin Simon.

Aider les marques à reprendre le contrôle

Mais si l'outil s'adresse indirectement aux VDI, ce sont bel et bien les marques et les entreprises de vente à domicile qui sont ciblées in fine. « Aujourd'hui, les marques n'ont aucune connaissance du client si le travail de collecte d'information n'est pas fait par les vendeurs ». Des marques « perdues » face aux nouveaux usages digitaux tels que les réseaux sociaux, estime le dirigeant de SellingAtHome. « Nous souhaitons simplement les aider à reprendre le contrôle de leur image sur les réseaux sociaux avec des VDI qui respectent la charte éditoriale et graphique de la marque ! » Après sa première levée de fonds, l'entreprise havraise doit désormais accélérer son développement commercial : « nous visons entre 15 et 20 nouveaux clients en fin d'année, soit environ 10.000 VDI » sur les quelque 640.000 répertoriés à ce jour en France, annonce le dirigeant.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.