Eure

Restauration

Le traiteur Erisay Réceptions table sur l’innovation pour passer la crise

Par Isabelle Evrard, le 27 novembre 2020

Le traiteur eurois Erisay Réceptions travaille à la production de produits innovants pour pallier la fermeture de ses restaurants et élargir sa gamme de clientèle.

Erisay a lancé, en partenariat avec l’association Le Cercle, des plateaux repas haut de gamme 100 % réutilisables.
Erisay a lancé, en partenariat avec l’association Le Cercle, des plateaux repas haut de gamme 100 % réutilisables. — Photo : © Erisay Réceptions

À Saint-Aubin-sur Gaillon (Eure), les temps sont durs pour l’entreprise-traiteur Erisay Réceptions (158 salariés-18 M€ de CA), contrainte de fermer ses trois restaurants et d’arrêter son activité réceptions pour cause de crise sanitaire.

Si les cérémonies de mariages, les salons, les inaugurations, les séminaires ont été annulés, la solution de « survie » semble résider dans les menus à emporter pour bon nombre de traiteurs et de restaurants C’est le choix dans lequel s’est lancé Erisay Réceptions, dont les pertes pourraient s’élever à 85 % du chiffre d’affaires depuis le mois de mars. L’entreprise euroise, qui avait dû placer ses salariés en chômage partiel durant le premier confinement, a voulu cette fois maintenir une partie de ses cuisines ouverte et a mis l’accent sur les plats à emporter ou livrés, en lançant deux campagnes : « Mon resto à la maison » et « Mon resto au bureau » « pour permettre aux particuliers et aux entreprises autour de chez nous de se restaurer », explique Marc Leroux, directeur général adjoint. Pour attirer un maximum de clientèle, l’entreprise propose même des livraisons gratuites le matin à partir de 80 euros d’achats dans la périphérie de l’autoroute A 13 jusqu’à Paris, Rouen, Evreux et Louviers.

Des projets innovants

L’entreprise, qui veut rester optimiste, profite de cette période pour travailler sur des projets innovants : elle a ainsi lancé, en partenariat avec l’association Le Cercle (qui réunit des passionnés de gastronomie, d’écologie et de design, NDLR), des plateaux-repas haut de gamme 100 % réutilisables (plus de 500 fois) et avec zéro déchet. Sans aucun emballage jetable, le plateau est livré et récupéré avant d’être soigneusement nettoyé et désinfecté pour être de nouveau utilisé. « C’est un complément que nous apportons sur le marché du plateau-repas, mais cela ne remplacera pas notre activité habituelle », confirme Marc Leroux qui insiste sur « l’importance de rester positif et de continuer à innover pour rester sur le marché. »

En attendant le feu vert pour redémarrer les réceptions, l’entreprise a d’autres projets innovants dans ses cartons, comme le lancement prochain de gammes de bocaux en verre et de barquettes de plats cuisinés pour élargir sa gamme de clientèle.

Erisay a lancé, en partenariat avec l’association Le Cercle, des plateaux repas haut de gamme 100 % réutilisables.
Erisay a lancé, en partenariat avec l’association Le Cercle, des plateaux repas haut de gamme 100 % réutilisables. — Photo : © Erisay Réceptions

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail