Normandie

Tourisme

Le tourisme a battu des records cet été en Normandie

Par Isabelle Evrard, le 30 septembre 2022

Après deux années maussades marquées par la crise sanitaire, la saison touristique estivale 2022 est jugée par les professionnels du tourisme comme "exceptionnelle" dans le Calvados, et plus généralement en Normandie.

Les stations balnéaires normandes, comme ici Honfleur, ont été très prisées des touristes durant l'été 2022.
Les stations balnéaires normandes, comme ici Honfleur, ont été très prisées des touristes durant l'été 2022. — Photo : Calvados Attractivité

Les touristes estivaux semblent avoir retrouvé le chemin de la Normandie, selon le ressenti des acteurs interrogés par l'agence départementale Calvados Attractivité : 81 % des professionnels du tourisme sondés en juillet et en août estiment que la saison estivale a été bonne, et seuls 2 % l’ont trouvée mauvaise.

Le département du Calvados a ainsi enregistré 9,6 millions de nuitées sur la période juillet-août (+21 % par rapport à 2021, +14 % par rapport à 2020 et +10 % par rapport à 2019, année de référence pré-Covid), avec des pics les week-ends du 14 juillet et du 15 août. 
Sur les cinq départements normands, le constat est également positif : "45,7 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées en Normandie, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période en 2021. Les départements littoraux attirent particulièrement les touristes", constate Marie-Gabrielle Varillon, directrice adjointe de l'agence régionale Normandie Tourisme.

Une arrière-saison encourageante

Principaux bénéficiaires de cet engouement, l’hôtellerie de plein air (+12 % par rapport à 2019) et les meublés de tourisme qui ont affiché des taux d’occupation de 71 % en haute saison. "Après cette très belle saison estivale, nous enregistrons de nombreuses réservations de dernière minute sur le mois de septembre et les vacances de la Toussaint se profilent également sur cette même dynamique positive", confirme Raphaëlle Frilley, responsable du service réservation de Gîtes de France. Seul point noir, la clientèle d’affaires qui restent en baisse de 9 % par rapport à 2019.

Les étrangers font également leur grand retour en 2022, avec une fréquentation en hausse de 88 % par rapport à l’année dernière. Les Néerlandais restent le premier marché étranger du Calvados (18 % des nuitées étrangères), devant les Allemands (16 % des nuitées), les Britanniques (13 %), les Américains (10 %), et les Belges (9 %).

Le territoire a enregistré 1,3 million de nuitées sur la première quinzaine de septembre (+12 % par rapport à 2021).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition