Caen

Innovation

Le tiers-lieu géant MoHo ouvre ses portes

Par Isabelle Evrard, le 03 mai 2021

Le MoHo, un nouveau tiers-lieu d'innovation de 7 000 mètres carrés en centre-ville de Caen, ouvrira ses portes progressivement dès les mois de mai et juin. Le site est destiné à réunir en un même lieu start-up, chercheurs et salariés de PME et d’ETI.

Le MoHo est conçu comme un tiers-lieu d'innovation pour les entreprises et un nouveau lieu de vie pour les Caennais.
Le MoHo est conçu comme un tiers-lieu d'innovation pour les entreprises et un nouveau lieu de vie pour les Caennais. — Photo : Isabelle Evrard

Après trois ans de chantier, le MoHo (contraction de MOsaïc HOuse), installé dans les anciens locaux de la succursale Renault, rue de la Gare à Caen, accueillera progressivement son public à partir des mois de mai et juin. Ce nouveau tiers-lieu d'innovation XXL est présenté comme le "premier collider (collisionneur de particules, NDLR) d’Europe" par ses cofondateurs Nicolas Géray et Olivier Cotinat. "Ce type de lieu consiste à faire vivre, de manière pérenne et continue, des populations différentes pour les faire travailler, innover et grandir ensemble. Nous accueillerons ainsi au sein du MoHo des étudiants, des chercheurs, des start-up, des salariés de PME et d’ETI, des représentants des pouvoirs publics, mais aussi des demandeurs d’emploi", décrit Nicolas Géray.

Installé sur quelque 7 500 m2, le site peut accueillir jusqu’à près de 1 500 personnes. "Il est conçu comme un véritable lieu de vie avec un terrain multisports, des jardins, un restaurant, un sauna, un amphithéâtre, une salle de conférences, neuf salles de créativité, un espace enfants, des espaces de travail partagés et plus de 500 postes de coworking permanents", énumère l'entrepreneur. Le MoHo comporte également une zone publique gratuite de 1 500 m² dédiée au public, qui permettra d’accueillir, d’animer et de financer des initiatives d’intérêt général.

De nombreuses entreprises mécènes

Le budget du projet s’élève à 23 millions d’euros, dont 18 millions portés par la Communauté urbaine Caen la Mer pour l’acquisition et la réhabilitation de l’ancien bâtiment. "Le Moho affiche un modèle économique unique car nous voulons être autosuffisants et ne pas dépendre de subventions publiques. Nous avons créé une SAS d’exploitation composée de collectivités et d’entreprises mécènes parmi lesquels de grands groupes industriels locaux (Agrial, Laboratoires Gilbert, Crédit Agricole Normandie, Hamelin, Legallais…), avec l’appui de la CCI Caen Normandie."

Durant l’année, le MoHo organisera des animations consacrées à l’innovation et l’entrepreneuriat mais aussi un sommet annuel baptisé "MoHo D-day summit" sur le thème de l’innovation comme solution aux défis sociétaux. 40 % des espaces du MoHo sont déjà réservés pour la rentrée de septembre.

Le MoHo est conçu comme un tiers-lieu d'innovation pour les entreprises et un nouveau lieu de vie pour les Caennais.
Le MoHo est conçu comme un tiers-lieu d'innovation pour les entreprises et un nouveau lieu de vie pour les Caennais. — Photo : Isabelle Evrard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail