Rouen
Le spécialiste des produits pour l'hygiène SCA devient Essity
Rouen # Industrie # Biotech

Le spécialiste des produits pour l'hygiène SCA devient Essity

S'abonner

Le groupe forestier suédois SCA l’a annoncé début avril : ses deux activités historiques d’exploitation forestière et de production de produits d’hygiène seront désormais scindées en deux sociétés totalement distinctes. Deux sociétés cotées en bourse qui n’auront plus aucun lien capitalistique l’une avec l’autre d’ici à la fin de l’année. Essity dispose de deux sites de production en Normandie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société de produits forestiers née en Suède en 1929 conserve le patronyme SCA tandis que la branche hygiène devient Essity. Pour justifier cette séparation, la direction du groupe explique que les synergies entre les deux branches sont de plus en plus faibles : en 2016, l’activité hygiène représentait 86% du chiffre d’affaires net du groupe (12,4 milliards d’euros).

L’hygiène a pris le dessus

« En 2006, pour la première fois, ce chiffre a dépassé celui de l’activité forestière du groupe», rappelle Marc Specque, porte-parole de SCA en France. « Aujourd’hui, cela a plus de sens de gérer ces deux entités de manière séparée, autant pour nos clients, les consommateurs que pour nos collaborateurs ».

Deux sites Essity en Normandie

En Normandie, la nouvelle entité Essity dispose de deux sites de production à Saint-Étienne du Rouvray (ex-Georgia Pacific) près de Rouen et à Hondouville dans l’Eure. Le premier emploie actuellement 140 collaborateurs depuis la cession en novembre dernier de son activité « arts de la table » au groupe vosgien Le Nappage. Le site s’est reconcentré sur la fabrication de produits à marques d’enseignes de la grande distribution française (papier toilette, essuie-tout). À Hondouville dans l’Eure, Essity emploie 430 personnes. Il s’agit d’un site de fabrication de produits en coton de la marque Demak-up ainsi que de produits d’essuyage pour les professionnels sous la marque Tork (papier toilette, essuie-tout, serviettes pour les professionnels de l’hôtellerie/restauration et les entreprises en général).

Avant la scission définitive des deux entités, le groupe SCA emploie 3.000 collaborateurs en France répartis sur dix sites, dont sept usines pour la branche hygiène.

Rouen # Industrie # Biotech